JPP ECRIT
Lorsque tu vas en concert es- ce que l'Orchestre ou le musicien te demandent comment tu veux les entendre....
Poses toi la question et réponds y en toute honnêteté j'espère que tu en déduiras qu'il n'y a qu'une façon d'entendre....
Tu te vois en train de leur dire :>> Monsieur s'il vous plait mon oreille n’apprécie pas vous pourriez me mettre un peu plus de basses et m'enlever un peu d'aigu undefined ....ce n'est pas assez défini ...un peu plus de sel un peu moins de poivre... undefined
CdC en deux mots pas bon...pour moi. undefined
Il ne s'agit pas de cela Jean Pierre mais bien de la maniére dont tu aimes recevoir le message ENREGISTRE
Soit une ambiance fine et détaillée avec les solistes mis en valeur quelque peu "isolés " de l'orchestre ou de façon plus globale plus fondue avec les musiciens plus naturelle comme au concert dans les rangs du fond de salle
le matériel et en priorité les enceintes + les câbles accessoirement dans une moindre mesure bien entendu peuvent plus ou moins influencer ces notions en forçant le trait ou en minorant ces effets sur un ENREGISTREMENT donne
bien sur dépendant aussi de la prise de son (on est encore dans des impressions ressentis très subtiles)
Tu ne transformeras bien évidemment pas par ce biais là un enregistrement moderne ultra pique a multiples micros unidirectionnels (cardioïdes ) places dans la gorge du soliste ou dans le piano en un enregistrement des années 50 /60 a trois micros omnidirectionnels éloignes pour mieux couvrir orchestre et solistes
(comme avec les living stereo ou les Mercury presence )
Lorsque tu vas en concert es- ce que l'Orchestre ou le musicien te demandent comment tu veux les entendre....
Poses toi la question et réponds y en toute honnêteté j'espère que tu en déduiras qu'il n'y a qu'une façon d'entendre....
Tu te vois en train de leur dire :>> Monsieur s'il vous plait mon oreille n’apprécie pas vous pourriez me mettre un peu plus de basses et m'enlever un peu d'aigu undefined ....ce n'est pas assez défini ...un peu plus de sel un peu moins de poivre... undefined
CdC en deux mots pas bon...pour moi. undefined
Il ne s'agit pas de cela Jean Pierre mais bien de la maniére dont tu aimes recevoir le message ENREGISTRE
Soit une ambiance fine et détaillée avec les solistes mis en valeur quelque peu "isolés " de l'orchestre ou de façon plus globale plus fondue avec les musiciens plus naturelle comme au concert dans les rangs du fond de salle
le matériel et en priorité les enceintes + les câbles accessoirement dans une moindre mesure bien entendu peuvent plus ou moins influencer ces notions en forçant le trait ou en minorant ces effets sur un ENREGISTREMENT donne
bien sur dépendant aussi de la prise de son (on est encore dans des impressions ressentis très subtiles)
Tu ne transformeras bien évidemment pas par ce biais là un enregistrement moderne ultra pique a multiples micros unidirectionnels (cardioïdes ) places dans la gorge du soliste ou dans le piano en un enregistrement des années 50 /60 a trois micros omnidirectionnels éloignes pour mieux couvrir orchestre et solistes
(comme avec les living stereo ou les Mercury presence )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !

Mais cela m'arrive !