03-24-2020, 07:04 PM
Des entreprises comme Soulution ou JMF Audio qui proposent des monstres à pas de prix n'ont la hi-fi que comme activité marginale où ils exposent leur potentiel technique. Les autres ( Boulder, Gryphon…), je n'en sais rien. Mais des objets à de tels tarifs ne sont pour moi qu'une attraction: A un tel prix, il est impératif que çà fasse de la musique. Soulution fait du très bon. Cela me permet d'avoir un "étalon" auquel je jauge des créations moins onéreuses. Et, parfois on tombe sur de l'excellence plus abordable et subjectivement d'un même niveau qui, pourtant, est aussi très qualitative ( je pense à Artec).
Mais l'ensemble Duel avec le préampli dédié, si on ajoute le convertisseur/ ampli-casque du constructeur exposé par l'Audio de France, un pré-pré de même niveau, on se retrouve à trois fois le tarif d'un Accuphase E800 toutes options. Et, là, à moins de jouer la carte "technophile", çà devient dur de "foncer"; de craquer pour le "mélomane". Je ne parle pas de tarifs non-justifiés mais du simple fait que quasiment personne, même aisé, n'osera sacrifié un tel budget pour des inconnus même de talents et honnêtes. Une "aura", un "passé historique", çà ne s'invente pas. A la limite, une innovation peut compenser partiellement un déficit de prestige. Mais, là, j'ai du mal à comprendre un tel positionnement: Comme j'ai dit sur le fil d'en face, à part des "subjectivistes" marginaux et aisés, la clientèle sera très difficile à obtenir.
Bien sûr, je souhaîte le meilleur à ces créateurs. Mais, il faut garder les pieds sur terre et se rappeler que, bien souvent, il faut commencer "modestement" pour rejoindre le club des incontournables qui font rêver…
Mais l'ensemble Duel avec le préampli dédié, si on ajoute le convertisseur/ ampli-casque du constructeur exposé par l'Audio de France, un pré-pré de même niveau, on se retrouve à trois fois le tarif d'un Accuphase E800 toutes options. Et, là, à moins de jouer la carte "technophile", çà devient dur de "foncer"; de craquer pour le "mélomane". Je ne parle pas de tarifs non-justifiés mais du simple fait que quasiment personne, même aisé, n'osera sacrifié un tel budget pour des inconnus même de talents et honnêtes. Une "aura", un "passé historique", çà ne s'invente pas. A la limite, une innovation peut compenser partiellement un déficit de prestige. Mais, là, j'ai du mal à comprendre un tel positionnement: Comme j'ai dit sur le fil d'en face, à part des "subjectivistes" marginaux et aisés, la clientèle sera très difficile à obtenir.
Bien sûr, je souhaîte le meilleur à ces créateurs. Mais, il faut garder les pieds sur terre et se rappeler que, bien souvent, il faut commencer "modestement" pour rejoindre le club des incontournables qui font rêver…