03-22-2020, 11:07 AM
(Modification du message : 03-22-2020, 11:30 AM par Musicalbox.)
(03-22-2020, 01:35 AM)Jacques92 a écrit : Il reste encore à appairer les transistors de puissance car l'offre de dual appairés n'existe quasiment pas.
Mais un bon schéma peut faire avec des transistors non appairés.
Certes.

Disons qu’en DIY on pratique souvent le « faire avec »,
un professionnel a il me semble le devoir de faire mieux.
Non ?

(03-22-2020, 02:10 AM)Raphaël a écrit : Il ne faut pas non plus tomber dans la sur qualité qui ne s entand pas
Là qualité des resistances oui bien sur cela s entand
Une mauvaise va amener du souffle alors que bonne non
.....
Par contre sur le souffle la oui cet flagrant la qualité est primordiale
Pour les condo pareil
Les composants low noise.

(03-22-2020, 09:04 AM)Nicoben a écrit : Sauf erreur de ma part, dès lors que l’on réalise un ampli en classe B dont on veut éliminer toute distorsion, l’appairage précis des transistors est un prérequis de base. Or les boites qui appairent eux même leurs transistors avec précision (et s’en vantent ensuite à juste titre, comme Klinger Favre par exemple pour leurs amplis Précision), le font parce que cela coute bien moins cher d’en acheter un camion non triés, que d’en acheter des triés aux specs voulues (hors datasheet de base)... cqfd,
Les spécifications voulues par un fabricant THDG dépassent les spécifications même des meilleurs composants.
Lorsqu’on veut travailler entre 1% et 0,1% pour les résistances par exemple, plus on se rapproche du réglage le plus fin plus on sélectionne.
Composants de compétition ou pas.
(03-22-2020, 11:02 AM)Fabdel a écrit : Pou4 répondre à Musicalbox sur le terme « composants professionnels», il s’agit bien évidemment de composants de très haute qualité destiné principalement à des utilisations professionnelles (médicales, militaires, aéronautiques).
Ces composants professionnels (c’est pas moi qui a inventé ce terme) ou hauts de gamme si vous préférez, se distinguent des composants ordinaires (ou grand public) par des spécifications et une qualité e fabrication plus poussées: tolérances très serrées, plages température de fonctionnement plus élevées, conditionnement par en capsulage dans de la résine...
Pour la qualité des composants de Spectral, je n’ai pas inventé non plus. J’ai eu l’occasion d’ouvrir un boîtier et j’ai reconnu des composants que j’utilisais pour des applications professionnelles. Ça se voit au premier coup d’oeil.
Il faut lire ce que les gens écrivent :
certains professionnels décident de s’imposer des tolérances encore plus serrées que celles déjà serrées des « composants professionnels « .
Voilà.
Et puis ce qui suffit aux uns n’est pas suffisant encore pour d’autres.
Où est le mal ?
(03-22-2020, 11:02 AM)Fabdel a écrit : Faire croire aux gens que le constructeur d’un ampli, aussi respectable soit-il, va acheter 1000 transistors pour en garder 10 relève de l’enfumage.

Bon il serait grand temps que certains cessent de jeter des affirmations sur la toile alors que leurs petites certitudes ne sont que fantasmes qu’ils élaborent pour avoir l’air de savoir.
Là que l’on me pardonne de sortir de ma réserve, l’ »enfumage » consiste surtout sur les forums à lancer des affirmations pour se faire mousser, qui ne sont pas la réalité.
Eh bien si il y a des gens qui gardent 10 transistors sur 1000 ou plus.
Voilà.
Non pas parce qu’ils ont acheté du tout venant, mais simplement parce qu’ils se posent des tolérances plus ajustées.
Et tant pis si certains pensent que cela ne sert à rien, grand bien leur fasse.

On ne va pas non plus y passer la vie.
Il me semble que la question a eu ses réponses, on peut peut-être passer à autre chose.

[j’aurais bien voulu dire l’écoute par exemple, mais vu le contexte...

Chacun fait comme il veut dans ses choix de fabrication,
et au final c’est le résultat qui parle !
(Non mais....