(07-29-2016, 03:29 PM)Chet a écrit : Si je comprends un peu, il vaut mieux augmenter le nbre de bits (16...24) que la fréquence d'échantillonnage..
exactement, mais pour que cela s'entende il faut les augmenter à l'enregistrement et les conserver tout le mastering jusqu'à l'édition 24 bits du fichier final, ce qui est enregistré 16bit ne fera qu'être lu plus pleinement en 16 bits si on le joue en 24, du moment qu'on le joue à la même fréquence d'échantillonnage.
En gros le 16bits ne se transformera jamais en 24. C'est bien ce qu'explique Thierry.
(07-29-2016, 05:06 PM)AZP a écrit : Le problème dans ces comparaisons étant : est-on certain qu'il s'agit exactement du même mastering, et qu'il n'y a que la profondeur d'échantillonnage qui à changé ??
Ou ont-ils profité de la dynamique plus grande pour changer aussi un peu le master (et donc forcément des différences potentiellement très audibles au final, rien que parce que ce n'est plus mixé pareil !)
C'est toute la question, aujourd'hui il est demandé de le préciser dans la pochette de l'album ou du film, de là à ce que ce soit fait...
Musicalement