07-29-2016, 12:47 PM
(07-29-2016, 11:08 AM)chakiwi a écrit : Bonjour Max,
Merci pour cette réponse très complète, et c'est bien là ou je veux en venir, sans dénigrer aucunes technologies, car je suppose que chaque support lecteur physique drive en comparaison avec un dématérialisé si ils sont optimisés donneront un résultat qui pourras être supérieur à un moment donné.
Mais la nuance en terme économique et intellectuelle est quand même d'un gap important pour un ratio que tu juges "lecture CD qui sont sensiblement supérieurs à ce que j'obtiens à partir de mon Mcbook air converti en spdif."
Si je m'en réfère à cette seule ligne la solution micro PC ou lecteur réseau sera économiquement plus intéressante qu'une platine CD haut de gamme ou tweaké pour obtenir un résultat équivalent ou a peine inférieur.
Merci encore de ton intervention.
Bonne journée et bon week-end en approche
Paul
Salut,
de même que je te conseillais de garder ton lecteur CD, je te dirai ceci à propos de la démat: actuellement, on se tourne vers les fichiers HD, que ce soit en PCM ou DSD. Tout ce qui est récent sort en HD et il y a de nombreuses rééditions des trésors du passé.
Ripper ses CDs et les écouter en démat a l'énorme avantage de la commodité et peut être de la qualité supérieure (cela dépend du matériel), mais en gros c'est 2 façons d'écouter la même chose, là où la démat devient indispensable c'est pour les fichiers HD.
La comparaison avec un lecteur CD n'est plus de mise,car la plupart du temps les fichiers ne sont pas identiques.
Pour le confort de ceux qui ne veulent pas s'y lancer, il y a plusieurs exemples où les fichiers HD ne sont pas meilleurs, sinon moins bons, que le 16/44 des CDs, mais c'est un problème de mastering, cela existe depuis toujours y compris pour le vinyle qui est parfois raté aussi. Le format est meilleur et quand c'est bien fait, ce qui est la cas de beaucoup, il y a un plus qui n'est pas forcément l'extension en fréquence mais le naturel de la musique.
Donc si tu envisages la démat, tourne-toi plutôt vers un lecteur réseau capable de lire les fichiers les plus récents et cela ne nécessitera pas d'optimisation de PC ou Mac, c'est le lecteur qui fait le boulot pourvu qu'il y ait de la musique sur le réseau (PC, Mac, NAS,) ou sur un disque USB pour certains. On en trouve à tous les prix, ceux qui ont la "côte audiophile" en ce moment sont le 3Dlab et le Refstream de bel Canto, ou moins cher comme le Moon Neo 180,....
jean