03-13-2020, 11:58 PM
(Modification du message : 03-14-2020, 12:44 AM par loandsound.)
[quote='audyart' pid='332230' dateline='1584092581']
Bonjour,
Non, si on atténue la fondamentale "résonante" seule, ses harmoniques restent inchangées.
[/quote]
Toujours trop succinct, ce qui me joue chaque fois des tours.... Non, je ne parlait pas des harmoniques de la fondamentale atténuée.
Lorsque l'on atténue une plage de fréquences parce que certaines fondamentales résonnent dans la pièce, on atténue aussi de fait toutes les harmoniques se trouvant dans cette plage de fréquences, et qui ne comprend pas leur fondamentales situées plus bas en fréquences. Hors, l'atténuation n'est pas un phénomène linéaire, et est d'autant plus importante que le volume est faible. Cela créé donc un décalage de niveaux entre la fondamentale et ses harmoniques alors que cet équilibre est le garant de la bonne reproduction des timbre de l'instrument
[quote='audyart' pid='332230' dateline='1584092581']
Mais il faudrait enfin clairement dissocier la convolution en général des problèmes d'acoustique - qui ne sait faire, par principe,
de room correction mais au mieux du room "adaptation" - bien utile - mais qui par contre permet
de corriger, réellement, les faiblesses des enceintes en linéarité fréquentielle et temporelle*:
J'aurais plutôt parlé de faiblesse du système:
S'il s'agit de compenser la non linéarité de l'ampli, je le concois assez bien.
S'il s'agit des enceintes, encore convient-il de savoir dissocier ce qui correspond à la non-linéarité de leur moteur des difractions de la menbrannes.
Pas certain pour ce qui me concerne que chercher à compenser ces dernières soit une choses réellement réalisable (sauf à vouloir décaler le problème peut-être)
Et je me sens pour ma part bien peu connaisseur pour savoir les différencier avec certitude.
Ce pourquoi je soutenais, en dépit des avis des grands connaisseurs du forum, que cette convolution n'était pas affaire "d'amateurs"....
Bonjour,
Non, si on atténue la fondamentale "résonante" seule, ses harmoniques restent inchangées.
[/quote]
Toujours trop succinct, ce qui me joue chaque fois des tours.... Non, je ne parlait pas des harmoniques de la fondamentale atténuée.
Lorsque l'on atténue une plage de fréquences parce que certaines fondamentales résonnent dans la pièce, on atténue aussi de fait toutes les harmoniques se trouvant dans cette plage de fréquences, et qui ne comprend pas leur fondamentales situées plus bas en fréquences. Hors, l'atténuation n'est pas un phénomène linéaire, et est d'autant plus importante que le volume est faible. Cela créé donc un décalage de niveaux entre la fondamentale et ses harmoniques alors que cet équilibre est le garant de la bonne reproduction des timbre de l'instrument
[quote='audyart' pid='332230' dateline='1584092581']
Mais il faudrait enfin clairement dissocier la convolution en général des problèmes d'acoustique - qui ne sait faire, par principe,
de room correction mais au mieux du room "adaptation" - bien utile - mais qui par contre permet
de corriger, réellement, les faiblesses des enceintes en linéarité fréquentielle et temporelle*:
J'aurais plutôt parlé de faiblesse du système:
S'il s'agit de compenser la non linéarité de l'ampli, je le concois assez bien.
S'il s'agit des enceintes, encore convient-il de savoir dissocier ce qui correspond à la non-linéarité de leur moteur des difractions de la menbrannes.
Pas certain pour ce qui me concerne que chercher à compenser ces dernières soit une choses réellement réalisable (sauf à vouloir décaler le problème peut-être)
Et je me sens pour ma part bien peu connaisseur pour savoir les différencier avec certitude.
Ce pourquoi je soutenais, en dépit des avis des grands connaisseurs du forum, que cette convolution n'était pas affaire "d'amateurs"....