03-13-2020, 09:35 PM
(03-13-2020, 12:47 PM)Nicoben a écrit : - dans une mauvaise acoustique ou sur des enceintes qui méritent une correction active (phase, cohérence des niveaux, réponse impulsionnelle), corriger activement par convolution n'apporte pas d'aspect négatif suffisant pour remettre en cause la supériorité musicale de la convolution, car la perte de naturel lié au système / pièce sans correction est largement supérieure à la perte de naturel liée à la convolution.
- dans une acoustique correcte, ou si l'enceinte est suffisamment équilibrée dans cette acoustique, et équilibrée tout court parfois... la question se pose et l'on peut percevoir sans trop de peine qu'il faut bien doser la correction pour ne pas déstructurer les timbres, émousser l'émotion de la musique par une restitution moins naturelle dans le medium aigu, là où l'oreille est la plus sensible aux distorsions, artificialisation de l'écoute.
Tout à fait d'accord, les expériences auxquelles je me suis livré ces derniers temps ne peuvent que conforter ce que tu écris là.
De mon côté, j'ai été amené à retravailler complètement le filtrage passif de mes enceintes ces dernières semaines.
Disons que même si la plupart des personnes venues écouter mon système avec ou sans convolution trouvaient que ça fonctionnait plutôt bien chez moi, je savais qu'il y avait un problème de conception des filtres depuis le départ il y a une dizaine d'années. La flemme de remuer et démonter les enceintes et le "ça va bien comme ça" m'avaient dissuadé de passer à l'acte.
Une bonne convolution réglant plus ou moins le problème à la fois des enceintes et de la pièce était pour le coup obligatoire.
Mais bon, j'ai pris le taureau par les cornes lors de mes derniers congés et, au prix d'un peu plus de muscu qu'à l'accoutumée, j'ai corrigé le bug au niveau des filtres passifs et j'ai poussé le vice à optimiser ceux-ci le mieux possible par rapport au point d'écoute. J'ai d'ailleurs également cherché le point d'écoute optimal dans mon salon.
Je tiens d'ailleurs à remercier pda0 pour ces excellents tutos qui m'ont permis de mieux appréhender certaines mesures.
Bref, je vous raconterai sans doute cela un peu plus en détail sur le fil dédié à mon installation avec quelques mesures à l'appui.
Pour revenir sur les propos de nicoben il est clair que j'obtiens quelque chose de naturellement plus équilibré maintenant et que la convolution ne semble vraiment plus s'imposer de manière évidente surtout que le résultat obtenu va plus loin que ce que j'obtenais auparavant avec la convolution.
![Wink Wink](http://forum-hifi.fr/images/smilies/wink.png)