03-13-2020, 07:55 PM
Le seul outil de convolution que j'ai jamais utilisé a été le Room Perfect, très performant, de l'ampli Lyngdorf 2170.
La correction de résonance de pièce était effective, mais au détriment de la qualité musicale de la reproduction sonore, spécifiquement et rapidement perceptible en ce qui concerne les timbres. Evidemment, sur de la musique à dominante électronique ou non, tartouillée au départ dans l'enregistrement – typique des enregistrements de musiques dites "actuelles" – on ne s'en rendra pas forcément compte.
Le Room Perfect a été utilisé dans trois endroits différents avec des enregistrements de musique classique symphonique, piano solo, musique de chambre cordes et vents : même constatation à l'écoute avec sensation de perte de richesse harmonique.
Système utilisé à l'époque : MacBook Audirvana + ampli Lyngdorf 2170 + enceintes Kef LS50.
Aujourd'hui, j'utilise l'excellent système Ipad en wifi ou McBook-Audirvana ou CocktailAudio X50D vers Kef LS50Wireless dans une pièce mi-amortie (selon moi) sans aucune correction.
La correction de résonance de pièce était effective, mais au détriment de la qualité musicale de la reproduction sonore, spécifiquement et rapidement perceptible en ce qui concerne les timbres. Evidemment, sur de la musique à dominante électronique ou non, tartouillée au départ dans l'enregistrement – typique des enregistrements de musiques dites "actuelles" – on ne s'en rendra pas forcément compte.
Le Room Perfect a été utilisé dans trois endroits différents avec des enregistrements de musique classique symphonique, piano solo, musique de chambre cordes et vents : même constatation à l'écoute avec sensation de perte de richesse harmonique.
Système utilisé à l'époque : MacBook Audirvana + ampli Lyngdorf 2170 + enceintes Kef LS50.
Aujourd'hui, j'utilise l'excellent système Ipad en wifi ou McBook-Audirvana ou CocktailAudio X50D vers Kef LS50Wireless dans une pièce mi-amortie (selon moi) sans aucune correction.