Citation :"le traitement informatique fait travailler les électroniques et cela s'entend" --> si serveur et streamer sont complètement séparés, cela ne s'entend pas, et das le cas d'un serveur/player non plus mais c'est juste plus compliqué à mettre au point.
Je ne mets nullement en doute la sincérité de ce témoignage. Les partisans de la convolution n'entendent pas cette dégradation ou si peu qu'ils considèrent que ses avantages l'emportent largement sur cet inconvénient.
Il est nécessaire de rappeler que cela s'entend même dans le cas d'un serveur et player séparés et même avec un switch entre les deux, fut-il optique.
John Swenson en donne l'explication dans son white paper qu'on peut résumer comme suit. :
Toute commutation des transistors engendre une légère et très brève modification de potentiel de la masse électrique. De fait, cela modifie le seuil de détection électrique du basculement du signal et par là influe sur sa temporalité, créant du jitter qui se répercute d'interface en interface, les buffers n'y changent rien sauf à contenir la totalité des morceaux à écouter.
Ce phénomène peut être atténué selon les architectures et les dispositifs mais il est "coton" de passer sous les 120 dB de SNR
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin