Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les désavantages de la convolution...
Je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer une correction informatique qui ne sonne pas un tant soit peu artificielle.
Et cela reste à mes oreilles l’inconvénient auquel on ne peut rien.
En découverte instantanée il y a une sensation d’équilibre et de perfection attrayante, au fil du temps quelque chose gêne.....

Plus l’âge me rattrape, plus je constate qu’il est difficile d’obtenir du NATUREL dans la restitution haute fidélité.

Plus je me rends compte aussi que nous sommes très loin d’en avoir tous la meme définition !!

Cela fait des années que l’on me reproche un système qui n’a pas assez de basses, cependant que pour moi la contrebasse y a des proportions véridiques ; que l’on préfère qu’elle fasse deux mètres de large ne me convient pas.
Que l’on force un système pour qu’il ait l’air de pouvoir restituer de grandes orgues ne me convient pas : je préfère que l’on avoue...qu’on ne peut pas les faire entrer dans son salon, et m’en tenir à des timbres réalistes plutôt que virer à la gonflette spectaculaire.
Par exemple.....

Le naturel est donc dans la juste restitution des timbres, il est aussi la RESPIRATION, une composante indescriptible qui est là ou pas.
Le naturel est aussi l’aspect VIVANT de la musique, du jeu des instruments, une spontanéité difficile à ne pas écraser.

On peut les tuer très facilement l’un et l’autre déjà à coup de correction passive !
(Ce pourquoi de deux maux pour choisir le moindre je préfère toujours une pièce un peu réverbérante que trop étouffée, le juste équilibre étant dans une pièce de vie une gageure.....)
Alors à coup de tronçonnage de fréquences......

La convolution est un mal nécessaire dans certains contextes, dire qu’elle laisse l’expression indemne serait se voiler la face.

Un système est d’ABORD des matériels, et de ce point de vue si rares et précieux sont ceux qui ne détruisent ni n’altèrent la justesse, l’essence et l’âme.
Avant d’aborder le couplage à la pièce si cette étape est ratée rien ne rattrapera les déviations et manques.
ENSUITE, lorsqu’on est parvenu à un système qui en lui-même donne un maximum en altérant un minimum, vient le couplage avec la pièce, et la lutte contre la destruction acoustique ..... Wink

Rien n’est parfait.
Et il est si difficile d’en parler car chacun suit ses goûts et envies, qui n’ont le plus souvent qu’une relation assez lointaine avec la vérité du son live.....

Répondre

Messages dans ce sujet
les désavantages de la convolution... - par bbill - 03-05-2020, 10:44 AM
RE: les désavantages de la convolution... - par Musicalbox - 03-12-2020, 10:18 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  BruteFIR moteur de convolution Amoulsolo 33 31,331 10-12-2019, 10:17 PM
Dernier message: Bigga
  Convolution et Jitter Nard 36 22,373 05-06-2019, 03:12 AM
Dernier message: pompon
  Préringing sans convolution Nard 2 3,576 05-05-2019, 05:00 PM
Dernier message: Nard
  Mac os Core audio, convolution Amoulsolo 0 2,651 12-15-2018, 08:51 PM
Dernier message: Amoulsolo
  Volumio et convolution Amoulsolo 0 3,321 12-15-2018, 06:39 PM
Dernier message: Amoulsolo

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)