(03-12-2020, 08:11 AM)Pascal64 a écrit : En ce qui me concerne, Un chose est sûre : le titre de ce post est inadapté car je ne vois que des avantages à l'utilisation d'une convolution bien faite.
oui, il y a beaucoup de filières sur les avantages de la convolution mais ici sur cette filière...
ici, on donne l'opportunité de parler de tous les inconvénients,
voilà quelques extraits des uns et des autres et mes commentaires :
(03-10-2020, 08:22 PM)alec_eiffel a écrit : Il est vrai qu’un filtrage linéaire ne pourra jamais “enlever” de la réverbération- premier problème classique... et on doit donc, de toute façon, passer par de la correction passive
(03-10-2020, 08:59 PM)Nard a écrit : traitement informatique qui fait travailler les électroniques et ce n'est pas neutre.- deuxième problème... cela s’entend !
(03-05-2020, 10:27 AM)Musicalbox a écrit : il faut savoir la régler et l’adapter, ce que très peu de gens savent faire.- troisième problème.. il faut savoir faire et comme par hasard, les réglages sont souvent interminables et jamais finalisés..
Car cela demande de s’affranchir des mesures et des courbes..... sans pour autant être hasardeux.
Car se fier uniquement aux chiffres peut conduire à un résultat en apparence « parfait », mais plus ou moins déconnecté de la réalité des véritables sons, de la véritable circulation et RESPIRATION de la musique.
(03-05-2020, 10:27 AM)Musicalbox a écrit : Je me suis souvent fait incendier sur ce forum lorsque j’affirmais, non par conviction idéologique mais par constats vécus, que plus les matériels sont qualitatifs moins il y a besoin de chercher à compenser par la convolution.- quatrième problème : les limites du matériel et par exemple les qualités/puissances demandées à l’amplification
Cependant le vécu continue à me confirmer cela, me conforter dans ce sens.
Mais plus le matériel a une tenue exemplaire, moins il y a d’anarchie, moins l’effet multiplicateur de problèmes de la pièce est complexe..
- quatrième problème bis : le choix des hp adaptés à la pièce, l'ampli adapté aux hp, etc..
(03-05-2020, 10:27 AM)Musicalbox a écrit : Le cerveau est capable de faire le tri entre les défauts d’une pièce et ceux du matériel, il n’est plus capable de déterminer les potentiels matériels dès lors qu’ils sont lissés dans une correction numérique.....- cinquième problème : c'est un cercle infernal.. ce serait si simple de partir d'une pièce convenable et/ou traitée
autant savoir tout cela avant de se lancer ?