Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les autres FDA, dont on ne parle pas !
Bonjour bbill,

Il me semble que tu généralises un peu vite en disant que "on sait depuis la grande époque Tact que la correction dégrade le signal". Formulé ainsi on en déduit rapidement que c'est mauvais et qu'il faut s'en passer à tout prix.
Je pense que la réalité aujourd'hui est probablement plus complexe que cela.
D'une part les progrès de l'informatique sont tels que les corrections numériques d'aujourd'hui sont bien plus puissantes (et moins destructrices) qu'elles ne l'étaient il n'y a seulement que 3 ou 4 ans, et elles vont surement progresser encore.

Plus personne ne conteste la supériorité des appareils photos numériques aujourd'hui, et ce sera pareil très bientôt dans la hifi, ce qui n'enlèvera rien au charme d'une diapo Kodachrome ou à une bonne platine Vinyl.

D'autre part, les défauts inhérents aux locaux dans lesquels sont installés la plupart des systèmes sont tels, que la correction numérique a plus de chances (statistiquement) d'apporter un plus que de dégrader le signal. Je ne conteste pas le fait qu'en faisant une correction numérique on ajoute un "filtre" supplémentaire dans la chaine et qu'il y a la possibilité de faire plus de mal que de bien, mais ce n'est pas parce que cette possibilité existe qu'elle se matérialise. Pour reprendre l'exemple de la photo, avec Photoshop on peut rendre une superbe photo minable très facilement, mais on peut aussi sublimer une bonne photo pour en faire une exceptionnelle.

Je ne crois donc pas qu'il faille rejeter le tout d'un bloc parce que cela heurte le principe du "fil droit avec du gain" cher aux audiophiles de ma jeunesse, et je ne crois pas non plus que la correction numérique est destinée uniquement aux multi-amplifications complexes et "ingérables".

Enfin, pour dire 2 mots sur le Lyngdorf, il me parait dommage de tester cet appareil sans utiliser la correction dont il dispose, sinon autant acheter un QA100 ou équivalent.
Ce serait intéressant de mesurer ce que fait le Lyngdorf sur la phase/impulsion notamment, vs Dirac ou Trinnov.
Dans tous les cas, pour avoir utilisé Dirac et Trinnov, il y a une chose dont je suis absolument convaincu maintenant, c'est qu'utiliser une correction numérique sans mesurer le résultat qu'on obtient avec la courbe cible choisie est le meilleur moyen d'obtenir de la bouillie et de conclure que la correction numérique ça ne marche pas.

Amitiés.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre

Messages dans ce sujet
Les autres FDA, dont on ne parle pas ! - par Olivier - 07-20-2016, 02:34 PM
RE: Les autres FDA, dont on ne parle pas ! - par KMS - 07-21-2016, 10:08 AM
RE: Les autres FDA, dont on ne parle pas ! - par KMS - 07-21-2016, 11:19 AM
RE: Les autres FDA, dont on ne parle pas ! - par pda0 - 07-28-2016, 09:11 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Weiss, des dacs réputés dont on ne parle pas assez ! thomasv 186 67,467 09-18-2024, 07:23 PM
Dernier message: KenObi
  Alimentations Reddo Audio et autres : comment choisir une alim de qualité ? Solaris 53 23,984 01-20-2024, 02:21 PM
Dernier message: lotofoot46
  Allo BOSS Player/Mini BOSS Player+ et autres...!! johnwalker1 8 7,722 05-22-2023, 02:38 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Perte streamer Melco sur Roon et autres app Jnb30 3 2,290 02-03-2023, 11:21 PM
Dernier message: Jnb30
  Roon avec d'autres logiciels Abolive 6 3,938 11-21-2022, 12:11 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 40 visiteur(s)