07-27-2016, 07:52 PM
(07-27-2016, 01:40 PM)tusoli5 a écrit : Bonjour,
j'ai bien lu tout le post et je tiens à préciser certaines choses.
La vidéo de départ du post est une question qui est louable si elle était générale. Mais dans sa présentation il y a une chose qui fausse un peu tout.
La dynamique de l'enregistrement de base est bonne, mais avec les dynamique d'aujourd'hui, en 2016, on a facilement le triple et justement on récupère encore plus de la dynamique réelle des graves, des ambiances et des réverbérations car l'espace dynamique d'enregistrement et de restitution est désormais décuplé par rapport au cd qui est très inférieur à ce que présente un son full bande numérique dans un cinéma actuel, ou des fichiers dsd, sacd, hd audio, dts hd, etc... actuels.
Si un ingé son fait son travail avec dans sa logique la démarche de compression pour AUTRE CHOSE que de rabotter un défaut de volume à l a p r i s e d e s o n , il risque de ne plus bosser très longtemps, faites moi confiance là-dessus.
EN gros quand on a l'obligation d'utiliser un compresseur c'est pour un but précis qui doit rester qualitatif, on n'utilise, de plus, jamais un compresseur sur un morceau entier mais sur une zone audio à corriger.
Décrire le processus de compression autrement serait expliquer l'opération de l'appendicite sous la forme d'une amputation de la totalité des membres inférieurs.
Voilà j'interviens non pas pour dénigrer les interventions qui me semblent bonnes mais pour une énième fois (sur d'autres posts ou conversations avec des ollègues ou stagiaires) rétablir que la présentation donnée dans la vidéo initiale du post est faite au torchon et véhicule donc une compréhension qui est à l'inverse totale de ce qui est pratiqué.
Bonjour
J'avoue ne pas comprendre ce qu'il y a de torchon dans la video initiale qui n'a que pour objectif que d'expliquer et d'illustrer ce qu'est la compression dynamique.
Quel est le problème avec cette video???
Pour les fichiers "HD", je suis preneur d'une piste dont la conversion en 16/44 soit clairement différentiable de la piste DSD ou 24/X d'origine.
J'ai cru assez longtemps qu'il y a avait un certain nombre d'albums clairement meilleurs en 24/x ou DSD que le 16/44.
Après plusieurs années de conversions vers du 16/44, j'ai fait ailleurs mon mea culpa, je le refais ici sans problème, quand j'ai écrit que pour tel ou tel album le HD était meilleur que le CD, c'est que je n'ai pas été assez vigilant, et que cela ne provient que d'un mix/mastering différent.
Que 24 ou 32 bits et des échantillonnages élevés soient indispensables pour le mix/mastering, c'est clair. Mais à la reproduction...
Enfin, des exemples d'albums à dynamique ratiboisée, il y en a plus qu'il n'en faut. Dernier en date pour moi, Fanny Fériaux, Blow up my World, toutes les pistes, DR entre 5 et 8. Je ne regarde le DR que quand à l'audition, cela me parait mauvais, et non pas systématiquement.
@Raphaël
Le document que tu as mis en ligne, est excellent.
Il refait le tour des questions techniques, il donne de nombreux exemples, mais en plus, il fait une petite analyse socio-culturelle très intéressante.
Merci beaucoup pour ce document Raphaël
Amitiés