(02-25-2020, 12:40 AM)pascalounet a écrit : Bonjour Labricole,
Citation :Apparemment je suis seul a avoir la schcoumoune... donc je peut acheter un lecteur à 2000 euros même un peu ancien d'occasion les yeux fermés (?)
Non Jef t'es pas tout seul ... et si comme toi tu as la schcoumoune en lieu et place de la scoumoune alors tu es encore chanceuxmais garde cependant toujours un oeil ouvert et encore plus ouvert avec un lecteur d'occasion HDG de 2000€ car si par hasard, la diode laser n'est plus du tout fabriquée ou n'est plus du tout disponible en fin de stock résiduel chez les japonais alors ... ?
![]()
Même sur un intégré ou un drive HDG, la diode laser n'est jamais éternelle tout comme d'ailleurs, le diamant de la cellule phonocaptrice HDG du vinyleux ...
Merci. Quelque part, coté scoumoune (hors prononciation Marseillaise

Tiens, je commence à m'énerver tout seul ? Il faudra que je poste ça dans la rubrique "coup de gueule"

Donc je veux bien croire que la diode laser s'use si on me l'explique. Après tout, je ne suis qu'utilisateur de composants, pas le physicien qui les conçoit. Cependant, il faut aussi que l'on m'explique pourquoi le lecteur de cd de mon PC du début des années 90 (et oui, un des premiers CD-Rom) et mon lecteur de CD portable Panasonic qui a 22 ans fonctionnent toujours parfaitement, et pas tout ce que j'ai acheté ensuite (liste ci-dessus).
Ne serait-ce pas un coup d'obsolescence bien pensé façon marque à la Pomme ?
Je pense plutôt que si usure rapide il y a c'est dans le "bloc optique", soit dans le "montage" optique, ce qui nous ramène à un problème de qualité de montage, non pas d'usure de semi conducteur. D'où ma question que je me pose toujours sur le rapport prix=qualité pour la durée de vie du produit. Comme je n'en suis pas du tout sûr, je venais à la pêche aux renseignements sur les connaisseurs de "vieux" lecteurs CD haut de gamme qui fonctionneraient toujours...
(02-25-2020, 01:01 PM)décibel a écrit : J'ai un Audia CD ONE M de près de 10 ans qui tourne tous les jours et aucun problème à déplorer.
Je touche du bois !
Merci pour ce retour éclairé. C'est déjà ça!
Cependant pour moi, 10 ans c'est vraiment un minimum. Un appareil correctement conçu doit pouvoir fonctionner bien plus longtemps sans inquiétude. Mon matériel (hors enceintes et maintenance) a maintenant dépassé la quarantaine sans broncher (sans parler du lecteur CD bien sûr !).
Coté électronique industrielle, je travaille quotidiennement sur des cartes qui datent des années 70. Et ça fonctionne parfaitement...
Rotel Rcd2 modifié DIY
préamp 100% DIY
Nytech CTA252 modifié DIY
Dali BLUE6006 - Spendor mini monitor SA1
préamp 100% DIY
Nytech CTA252 modifié DIY
Dali BLUE6006 - Spendor mini monitor SA1