Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rencontre à Cassis de François Crétollier concepteur d'enceintes Haut de gamme
#9
tout d'abord félicitations à Robert (razmote) pour ses photos !

Bien sur, comme d'habitude chez jean claude (maxitonus) l'accueil fut royal !

La pièce d'écoute, plutôt spacieuse (plus de 60m2 je pense) à donc permis une disposition correcte des enceintes De Lucia.

De ce que j'ai compris, le modèle écouté ce jour est donc un produit finit, près pour une commercialisation, seul la finition pourra peut-être changer en fonction des désirs du client.

En l'état, cette finition est de haut niveau, le choix des matériaux répond à des exigences techniques mais également esthétiques et c'est vraiment réussi. pour moi le mélange de bois, d'aluminium brut ou teinté est une vraie réussite. Les formes également répondent aux mêmes critères sur le plan technique et esthétique. Je n'ai pas toutes les spécifications techniques mais de ce que je me souviens nous sommes donc en présence de colonnes à charge close, 3 voies, amplifiées par des modules en classe D et comportant également un processeur qui va jouer un rôle au niveau du filtrage si j'ai bien compris. Nous avons donc à l'arrière de chaque enceintes une prise pour cordon secteur et une entrée modulation analogique de type XLR pour recevoir le signal en provenance d'un préampli ou d'une source équipée d'un réglage du volume.

Pour ce qui est de l'écoute proprement dite, en gros il y avait à notre disposition 3 places sur le canapé qui permettaient vraiment de ce faire une bonne idée du rendu, sachant que comme d'habitude il y à quand même un sweet spot situé en gros au centre du canapé.

La source unique de cette journée à été le lecteur cd tascam de Jean claude, un très bon lecteur mais c'est dommage de ne pas avoir pu tester également une source démat de qualité.

J'avais amené pour ma part quelques cd, ainsi que la plus part des convives et bien sur nous avions à notre disposition ceux du maitre des lieux.

Dès le premier morceau, dont je ne me rappel plus les références, de la musique de type sud américaine avec voix, percussion, etc .., j'ai pu entendre une très bonne scène sonore, des interprètes à la fois bien distinct et en même temps une bonne homogénéité de l'ensemble. une scène à la fois large qui peu dépasser le cadre des enceintes et une profondeur également intéressante. Cette caractéristique sur une petite formation ce vérifiera également sur de grandes formations classiques. Donc très bon point déjà sur le plan de la spacialisation.

Sur le plan de la tenu en puissance quand on monte le niveau et que l'on passe sur des enregistrements plutôt costaud en termes d'écarts dynamiques, là aussi c'est positif, ça ne distord pas, ça ne ce désuni pas
, pas de stress ni d'agressivité (notamment dans le haut du spectre). Alors bien sur, étant donné les dimensions relativement modestes de la charge, de sa nature (close) et de la surface émissive, il ne faut pas s'attendre à ce que les enceintes puissent explorer avec du niveau les fréquences extrême grave, néanmoins la coupure est progressive et il n'y à pas de grosse frustration. Le registre grave est beau et propre, juste ce qu'il faut.

l'autre caractère qui ressort de ces enceintes c'est qu'elles ne projettent pas comme pourrait le faire certaines enceintes (notamment à haut rendement), du coup on peu avoir une sensation de moindre impact sur certains types de musiques peut-être, mais cela reste une question de goûts à mon sens.

Ce qui est bon signe également c'est que le moindre changement de câbles, notamment modulation, s'entend très nettement. Les enceintes ne font également pas trop de cadeaux aux enregistrements moyens et là aussi la différence de rendu en fonction du niveau technique de l'enregistrement sera flagrant.

J'ai personnellement beaucoup apprécié cette après midi d'écoutes car il est rare de pouvoir rencontrer en situation à domicile un concepteur d'enceintes et sont premier produit fini ! D'autant que le bonhomme est fort sympathique et n'est pas avare de réponses à nos questions. On sent le passionné qui veux vraiment voir aboutir son rêve mais qui ce pose encore légitimement pas mal de questions.

j'espère que nous aurons pu lui être utile avec nos avis sur ces enceintes. de nos jours ce lancer dans la réalisation et la commercialisation d'enceintes haut de gamme voir très haut de gamme c'est une vraie aventure ! Donc chapeau l'artiste !

voilà, j'ai surement oublié plein de choses, je compte sur mes camarades du forum présent ce jour là pour compléter mon CR et je ne manquerais pas d'y revenir bien sur !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Rencontre à Cassis de François Crétollier concepteur d'enceintes Haut de gamme - par laurent martiarena - 02-10-2020, 03:00 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche enceintes haut rendement Florilège 54 7,299 11-13-2024, 04:20 PM
Dernier message: mélaudiophile
Video Mulidine un chemin , une rencontre... Plugnprod 836 370,462 10-30-2024, 05:17 AM
Dernier message: Florilège
  Demande d'infos sur les enceintes à haut rendement Florilège 8 2,064 04-13-2024, 09:57 AM
Dernier message: Euterpe
  Interrogation gamme Triangle laurentds 7 3,713 11-03-2023, 05:34 PM
Dernier message: Rabroo
  quelle enceintes haut rendement pour ampli a lampe. benosaurus-rex 32 13,382 09-17-2023, 12:11 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)