Merci pour les réponses de Musicalbox !
Il faut juste que rappeler que le son est un déplacement d'air sous différentes fréquences allant pour le seuil audible par l'homme de 20 Hz pour les basses et 20000 Hz pour les aigus. C'est un phénomène physique dont la retranscription parfaite et théorique du signal suit une forme CONTINUE au sens mathématique du terme. Par analogie la retranscription analogue possible la plus fidèle en un signal électrique est le signal analogique: à un intervalle de temps le plus petit (dt en mathématiques !) qu'il soit correspond une variation de courant (dans la limite des seuils maxi définis).
Le problème est que le signal électrique analogique est sensible à tout un tas de perturbations liées à des phénomènes électriques / magnétiques, tels que la résistance des fils, des champs électromagnétiques extérieurs, des courants de fuite, des sources à courant continu qui ne le sont pas vraiment, etc... Sans cela il n'y aurait pas de débat et l'analogique serait roi. Et au final une belle courbe issue d'une source (votre platine vinyle)) n'est plus une belle courbe au cul de l'enceinte, et encore moins une belle onde sonore...
Pour s'affranchir d'une dégradation du signal dans le "transport", les ingénieurs (radio, physiciens, ingé son, traitement du signal) ont imaginé une retranscription du signal sous une forme dite numérique basée sur un échantillonnage du signal, cad en FIXANT un intervalle fixe de temps (le fameux dt)auquel on assigne à chaque dt une valeur du courant. Le signal prend la forme d'un escalier, le signal n'est PLUS CONTINU mais crénelé. A un échantillonnage de 44,1 kHz, la valeur de dt est de 22,67 microsecondes ! Et la valeur que prend le courant se fait parmi un découpage en 65536 niveaux entre le niveau mini et maxi pour du 16 bit.
L'intérêt est que l'info se code selon un chiffrage composé de 0 et 1 et les informaticiens ont inventé des mécanismes de contrôle de l'intégrité du signal transporté entre le point de départ et le point d'arrivée, ce qui fait par exemple qu'un fichier téléchargé entre 2 points de la planète, suivant des milliers de km de câbles, traversant des milliers de points réseau, de serveurs, etc. est rigoureusement le même au départ et à l'arrivée !!!
L'inconvénient du numérique est que le signal (crénelé) n'est pas exactement le même que la courbe CONTINU qu'il est censé représenter d'où l'idée d'augmenter l'échantillonnage et le nombre de valeurs possibles (48 kHz, 96, 24 bits, 48 bits, etc.)
En numérique l'un des pb est que le signal met du temps à voyager et qu'en musique il faut que l'info soit dispo en continue au bon moment mais si le débit est suffisant (plus une mémoire tampon dans un streamer par exemple) il n'y a AUCUNE RAISON que le signal à l'arrivée ne soit pas le même qu'au départ d'où le fait qu'il n'y ait pas de raison physique / mathématique / informatique que le signal soit dégradé, donc l'intérêt de switch audio, d'alim linéaire en numérique, etc. n'a pas de raison scientifique avérée. Les contradicteurs répondront sur ce point...
Par contre dès lors qu'un signal est numérique, il doit être transformé en analogique à un moment donné de la chaine ! Rappelez vous, le son (le déplacement d'air) est CONTINU et sa retranscription sous forme de signal est analogique.
Pour répondre à AKA: sa platine CD possède un DAC intégré. Pour mémoire DAC signifie Digital to Analogic Converter ! Donc tout l'intérêt d'un DAC externe est d'améliorer la conversion du signal numérique issu de la lecteur des bits du CD. Il faut pour cela que son lecteur possède une sortie numérique directe ce qui n'est pas le cas de tous les lecteurs.
Pourquoi un DAC n'est pas un DAC:
- déjà un DAC traite un signal numérique. Il faut que sa puce aille suffisamment vite pour convertir le signal. N'importe quelle puce a une limite "physique" de fréquence d’échantillonnage et de bit du signal or, l'intérêt d'une bonne source numérique est d'aller au delà de ce qu'offre le CD.
- ensuite un DAC traite de l'analogique en sortie et on retrouve toutes les contraintes de non altération du signal (pureté de l'alim, fuite de courant, équilibre gauche / droite, résistance électrique, etc.)
Donc le DAC est indispensable dès lors que le signal est issu d'une source numérique !!!!
Il faut juste que rappeler que le son est un déplacement d'air sous différentes fréquences allant pour le seuil audible par l'homme de 20 Hz pour les basses et 20000 Hz pour les aigus. C'est un phénomène physique dont la retranscription parfaite et théorique du signal suit une forme CONTINUE au sens mathématique du terme. Par analogie la retranscription analogue possible la plus fidèle en un signal électrique est le signal analogique: à un intervalle de temps le plus petit (dt en mathématiques !) qu'il soit correspond une variation de courant (dans la limite des seuils maxi définis).
Le problème est que le signal électrique analogique est sensible à tout un tas de perturbations liées à des phénomènes électriques / magnétiques, tels que la résistance des fils, des champs électromagnétiques extérieurs, des courants de fuite, des sources à courant continu qui ne le sont pas vraiment, etc... Sans cela il n'y aurait pas de débat et l'analogique serait roi. Et au final une belle courbe issue d'une source (votre platine vinyle)) n'est plus une belle courbe au cul de l'enceinte, et encore moins une belle onde sonore...
Pour s'affranchir d'une dégradation du signal dans le "transport", les ingénieurs (radio, physiciens, ingé son, traitement du signal) ont imaginé une retranscription du signal sous une forme dite numérique basée sur un échantillonnage du signal, cad en FIXANT un intervalle fixe de temps (le fameux dt)auquel on assigne à chaque dt une valeur du courant. Le signal prend la forme d'un escalier, le signal n'est PLUS CONTINU mais crénelé. A un échantillonnage de 44,1 kHz, la valeur de dt est de 22,67 microsecondes ! Et la valeur que prend le courant se fait parmi un découpage en 65536 niveaux entre le niveau mini et maxi pour du 16 bit.
L'intérêt est que l'info se code selon un chiffrage composé de 0 et 1 et les informaticiens ont inventé des mécanismes de contrôle de l'intégrité du signal transporté entre le point de départ et le point d'arrivée, ce qui fait par exemple qu'un fichier téléchargé entre 2 points de la planète, suivant des milliers de km de câbles, traversant des milliers de points réseau, de serveurs, etc. est rigoureusement le même au départ et à l'arrivée !!!
L'inconvénient du numérique est que le signal (crénelé) n'est pas exactement le même que la courbe CONTINU qu'il est censé représenter d'où l'idée d'augmenter l'échantillonnage et le nombre de valeurs possibles (48 kHz, 96, 24 bits, 48 bits, etc.)
En numérique l'un des pb est que le signal met du temps à voyager et qu'en musique il faut que l'info soit dispo en continue au bon moment mais si le débit est suffisant (plus une mémoire tampon dans un streamer par exemple) il n'y a AUCUNE RAISON que le signal à l'arrivée ne soit pas le même qu'au départ d'où le fait qu'il n'y ait pas de raison physique / mathématique / informatique que le signal soit dégradé, donc l'intérêt de switch audio, d'alim linéaire en numérique, etc. n'a pas de raison scientifique avérée. Les contradicteurs répondront sur ce point...
Par contre dès lors qu'un signal est numérique, il doit être transformé en analogique à un moment donné de la chaine ! Rappelez vous, le son (le déplacement d'air) est CONTINU et sa retranscription sous forme de signal est analogique.
Pour répondre à AKA: sa platine CD possède un DAC intégré. Pour mémoire DAC signifie Digital to Analogic Converter ! Donc tout l'intérêt d'un DAC externe est d'améliorer la conversion du signal numérique issu de la lecteur des bits du CD. Il faut pour cela que son lecteur possède une sortie numérique directe ce qui n'est pas le cas de tous les lecteurs.
Pourquoi un DAC n'est pas un DAC:
- déjà un DAC traite un signal numérique. Il faut que sa puce aille suffisamment vite pour convertir le signal. N'importe quelle puce a une limite "physique" de fréquence d’échantillonnage et de bit du signal or, l'intérêt d'une bonne source numérique est d'aller au delà de ce qu'offre le CD.
- ensuite un DAC traite de l'analogique en sortie et on retrouve toutes les contraintes de non altération du signal (pureté de l'alim, fuite de courant, équilibre gauche / droite, résistance électrique, etc.)
Donc le DAC est indispensable dès lors que le signal est issu d'une source numérique !!!!