"N’atteindra jamais ?
C’est déjà fait. Wink
Mais ce sont des matériels que tu ne pratiques pas. Donc tu ne le sais pas."
Peu importe le matériel, dès que tu échantillonnes tu haches le signal et tu l'appauvris.
C'est une loi physique que même un matos à 100k€ ne pourras surmonter.
Par contre l'article donné par l'Aredien est intéressant.
Sur les enregistrement "moderne", comme je l'expliquais l'enregistrement à la source est en 192khz/24 bits
Avec une fréquence d’échantillonnage (192khz) et une résolution (24bits) aussi élevé, je ne pense pas que l'oreille puisse entendre la différence à moins d'avoir l'oreille absolue (ce qui n'est pas mon cas).
Mais le CD est en 44khz/16bits
16 bits c'est un peu plus de 160000 valeurs, 24 bits c'est plus de 16 millions par échantillonnage.
Ce qui veut dire qu'entre la prise de son et la conversion au format CD, il y a de la perte, encore plus lorsque la source est analogique (ce qui était le cas jusqu'aux années 80/90).
Ce qui explique la différence de son entre certains de mes vinyles et CD.
Alors OK pour un DAC après un matos de streaming audio par ex., car même les NVDIA et consors n'ont surement pas de DAC digne de ce nom.
Mais mettre un DAC lorsqu'on dispose d'une platine vinyle et en être fier, on est pas loin de l'hérésie et de la potence![Smile Smile](http://forum-hifi.fr/images/smilies/smile.png)
On evitera de parler de ceux qui en mette un après un lecteur CD... comme si on allait amélioré le signal de sortie (s'il est bridé à 44khz/16bit, il ne se transformera pas par magie en 192khz/24 bits) , la aussi... potence pour hérésie![Smile Smile](http://forum-hifi.fr/images/smilies/smile.png)
Quant au convertisseur RIAA, je ne vois pas ce qu'il vient faire là... j'ai une entrée phono et je n'en ai pas parlé.
Restons concentrer, c'est déjà pas simple
C’est déjà fait. Wink
Mais ce sont des matériels que tu ne pratiques pas. Donc tu ne le sais pas."
Peu importe le matériel, dès que tu échantillonnes tu haches le signal et tu l'appauvris.
C'est une loi physique que même un matos à 100k€ ne pourras surmonter.
Par contre l'article donné par l'Aredien est intéressant.
Sur les enregistrement "moderne", comme je l'expliquais l'enregistrement à la source est en 192khz/24 bits
Avec une fréquence d’échantillonnage (192khz) et une résolution (24bits) aussi élevé, je ne pense pas que l'oreille puisse entendre la différence à moins d'avoir l'oreille absolue (ce qui n'est pas mon cas).
Mais le CD est en 44khz/16bits
16 bits c'est un peu plus de 160000 valeurs, 24 bits c'est plus de 16 millions par échantillonnage.
Ce qui veut dire qu'entre la prise de son et la conversion au format CD, il y a de la perte, encore plus lorsque la source est analogique (ce qui était le cas jusqu'aux années 80/90).
Ce qui explique la différence de son entre certains de mes vinyles et CD.
Alors OK pour un DAC après un matos de streaming audio par ex., car même les NVDIA et consors n'ont surement pas de DAC digne de ce nom.
Mais mettre un DAC lorsqu'on dispose d'une platine vinyle et en être fier, on est pas loin de l'hérésie et de la potence
![Smile Smile](http://forum-hifi.fr/images/smilies/smile.png)
On evitera de parler de ceux qui en mette un après un lecteur CD... comme si on allait amélioré le signal de sortie (s'il est bridé à 44khz/16bit, il ne se transformera pas par magie en 192khz/24 bits) , la aussi... potence pour hérésie
![Smile Smile](http://forum-hifi.fr/images/smilies/smile.png)
Quant au convertisseur RIAA, je ne vois pas ce qu'il vient faire là... j'ai une entrée phono et je n'en ai pas parlé.
Restons concentrer, c'est déjà pas simple