02-03-2020, 11:37 PM
Petit CR suite au comparatif des Rasta 7SE et 8SE.
Tout d'abord un grand merci à Michel pour le prêt de ses câbles afin de nous en faire profité ainsi que la qualité de réalisation. Je mettrai en avant le plus de l'un ou de l'autre.
Les tests ont été effectué sur 3 morceaux:
1/ James CARTER Out of Nowhere “Out of anywhere”:
Sur ce morceau le 8SE montre d'entrée une dynamique accrue. Il me parait plus aéré et plus détaillé. Les instruments sont plus proches, offrant une modulation dnas leur jeu plus appréciable.
2/ Sinne Eeg The Dali CD2 "My treasure":
Le 8SE est a son avantage dès l'introduction. La contrebasse montre davantage de détails, les harmoniques sont plus présents. La voix de Sinne est "pleine" et entière. Les basses sont plus tendues. Le jeu de cymbale offre plus de détails et le piano parait plus naturel.
3/ Antonio VIVALDI Concerto Veneziano “Concerto for violin, strings and continuo in E Minor, RV 278-1 Allegro molto – Andantino”:
A chaque écoute, c'est sur ce morceau que les différences apparaissent plus évidentes. Le 8SE offre plus de grain sur les violons. L'écoute est plus vivante, apporte plus d'émotion. L'extinction des notes s'effectuent plus tardivement. L'équilibre tonal semble mieux respecté.
Vous l'aurez donc compris, en ce qui me concerne, le 8SE remporte haut la main cette confrontation entre les RASTA 7SE et 8SE sur mon système. Le 7SE offre une restitution plus simple, qui reste agréable, avec un médium qui me parait légèrement en avant. Sur le Concerto Veneziano il donnait l'impression d'une scène mieux posée. Les notes s'éteignent plus rapidement, les harmoniques sont moins présents et le bas du spectre est un peu plus court.
Le 8SE est une révélation sur mon système. Il donne plus de vie à l'écoute, les voix et les instruments offrent davantage de matière et de modulation. L'on se sent plus prêt de la scène, la dynamique se fait plus ressentir. L'équilibre proposé par le 8SE est tout à fait remarquable, de mon point de vue, les basses sont tendues à souhait.
Il ne faut pas perdre de vue que mon système est loin d'être parfait autant dans certains de ses composants que dans sa mise en oeuvre, tout en offrant une certaine qualité d'écoute. Je pense avoir été fidèle à mon ressenti lié à l'apport de ces XLR de rêve !!!
Il serait intéressant de connaître la perception que tu as eu de ton coté Michel afin de la comparer et de pouvoir précisé ce que tu cherchais au travers du 8SE par rapport au 7SE et si tu l'as trouvé...
J'en ai profité aussi pour mettre en cascade 2 switch, je vous donne donc RDV sur le post concerné...
Tout d'abord un grand merci à Michel pour le prêt de ses câbles afin de nous en faire profité ainsi que la qualité de réalisation. Je mettrai en avant le plus de l'un ou de l'autre.
Les tests ont été effectué sur 3 morceaux:
1/ James CARTER Out of Nowhere “Out of anywhere”:
Sur ce morceau le 8SE montre d'entrée une dynamique accrue. Il me parait plus aéré et plus détaillé. Les instruments sont plus proches, offrant une modulation dnas leur jeu plus appréciable.
2/ Sinne Eeg The Dali CD2 "My treasure":
Le 8SE est a son avantage dès l'introduction. La contrebasse montre davantage de détails, les harmoniques sont plus présents. La voix de Sinne est "pleine" et entière. Les basses sont plus tendues. Le jeu de cymbale offre plus de détails et le piano parait plus naturel.
3/ Antonio VIVALDI Concerto Veneziano “Concerto for violin, strings and continuo in E Minor, RV 278-1 Allegro molto – Andantino”:
A chaque écoute, c'est sur ce morceau que les différences apparaissent plus évidentes. Le 8SE offre plus de grain sur les violons. L'écoute est plus vivante, apporte plus d'émotion. L'extinction des notes s'effectuent plus tardivement. L'équilibre tonal semble mieux respecté.
Vous l'aurez donc compris, en ce qui me concerne, le 8SE remporte haut la main cette confrontation entre les RASTA 7SE et 8SE sur mon système. Le 7SE offre une restitution plus simple, qui reste agréable, avec un médium qui me parait légèrement en avant. Sur le Concerto Veneziano il donnait l'impression d'une scène mieux posée. Les notes s'éteignent plus rapidement, les harmoniques sont moins présents et le bas du spectre est un peu plus court.
Le 8SE est une révélation sur mon système. Il donne plus de vie à l'écoute, les voix et les instruments offrent davantage de matière et de modulation. L'on se sent plus prêt de la scène, la dynamique se fait plus ressentir. L'équilibre proposé par le 8SE est tout à fait remarquable, de mon point de vue, les basses sont tendues à souhait.
Il ne faut pas perdre de vue que mon système est loin d'être parfait autant dans certains de ses composants que dans sa mise en oeuvre, tout en offrant une certaine qualité d'écoute. Je pense avoir été fidèle à mon ressenti lié à l'apport de ces XLR de rêve !!!
Il serait intéressant de connaître la perception que tu as eu de ton coté Michel afin de la comparer et de pouvoir précisé ce que tu cherchais au travers du 8SE par rapport au 7SE et si tu l'as trouvé...
J'en ai profité aussi pour mettre en cascade 2 switch, je vous donne donc RDV sur le post concerné...
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold, blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu.
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu.