02-02-2020, 01:21 PM
(02-02-2020, 01:27 AM)lArédien a écrit :(02-01-2020, 11:27 PM)Bigga a écrit : Fledermas, moi même, et d’autres n’ont pas perçu de différence audible entre des DAC, des ampli, des sources, et cela est notre expérience d’ecoute. Pas de la mauvaise foi.
Oh mais je ne dis pas cela. Je pointe simplement une symétrie (les biais psycho sont possibles tout autant pour ceux qui entendent les différences que pour ceux qui ne les entendent pas). Et une dissymétrie : il est plus facile de "confondre" celui qui prétend entendre des différences qui n'existeraient pas, que de mettre en évidence la possible mauvaise foi de qui ne voudrait pas les entendre.
Reste la question de l'importance des différences, mais là c'est encore autre chose...
Néanmoins, c'est un peu ce que laisse entendre Fledermaus, qu'en cherchant bien il aurait pu identifier des différences, mais qu'elles étaient à priori trop faibles pour justifier l'écart de prix. Ce qui, pour le coup, est complètement « rationnel ».
Les biais psychologiques sont possibles en toute chose et dans tout sens, en effet. Mais la mauvaise foi, qui peut être présente chez tout humain, est un biais possible dans les 2 sens aussi, mais à mon avis il faut l'ignorer, car on ne peut faire autrement.
L'importance des différences est un débat, en effet. Le curseur dues différences de RQP compte, bien sûr, mais également le curseur des différences audibles en fonction des résultats aux mesures, qui n'est pas toujours évident à placer.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)