(02-01-2020, 11:33 AM)Nagual a écrit :(02-01-2020, 10:40 AM)lArédien a écrit :(01-28-2020, 07:27 PM)Fledermaus a écrit : Tu as déjà eu un Matrix ? Et un RME ?
Tu as un RME. Tu l'as comparé à quoi ? (en aveugle ?)
Il ne regarde que les courbes de la panthère rose...
Si c’est panthèrisé il achète
Sinon au purin même si la communauté des pros hifi encense ledit appareil (exemple le directstream au hasard...)
Quand tu t’en remets aux mesures pour dire que ça c’est bon et ça c’est pas bon, c est une négation totale du ressenti et un nivellement de la pensée...
Bref on est pas sorti...
Heureusement il reste des gaulois audiophiles qui aiment les trucs pas carrés aux mesures...
La mesure est un pré requis, pas une fin en soi, on le répète encore et encore mais vous ne l’entendez pas, ça...
Et ignorer sciemment la base scientifique prouvée que sont les mesures ne fait pas de quelqu’un un gaulois mais plutôt un béotien... ?
(02-01-2020, 10:14 PM)Ezel78 a écrit :(02-01-2020, 11:30 AM)Fledermaus a écrit : Salut à toi l'Arédien,
J'ai échoué à entendre une différence, en visuel, au cours de comparaisons a/b informelles (sur enceintes) avec un Topping et un Totaldac (niveaux égalisés), du coup la comparaison en aveugle est sans objet...
Peut-être qu'au casque, bien concentré, des différences subtiles seraient apparues... toujours est-il que depuis, le problème du son des DACs est réglé en ce qui me concerne !
Avec de telles enceintes....quel gâchis....
Ou plutôt qu’un gâchis c’est peut être un avis plus éclairé par la transparence de ses transducteurs qu’il faut y voir, qui sait?
(02-01-2020, 03:23 PM)lArédien a écrit : L@Fledermaus. lol. Je crois qu'en effet, il ne serait pas facile de faire un test avec une personne qui, par principe, pour une raison ou une autre, aurait décrété la non existence de différences. Cela serait assez absurde en effet. Mais auquel cas ce serait une forme de mauvaise foi, contre laquelle on ne peut pas grand chose...
En aveugle, si les différences n'existent pas, on peut confondre et "détromper" quelqu'un qui prétendrait les entendre. Si elles existent, en revanche, encore faut-il que le testeur soit prêt à les reconnaitre.
Au-delà de cette question de la bonne ou mauvaise foi, et du biais cognitif lorsqu’on sait quels appareils jouent, reste le fait que nos sens ne fonctionnent pas de la même façon lorsque l'un d’eux est «mis de côté », c'est une évidence pour les spécialistes des tests organoleptiques. Et pour toutes les personnes qui ont un minimum de curiosité sensorielle !
Je pense qu’aveugle ou ABX, si on entend pas de différence de prime abord, on n’a pas à chercher à démontrer l’absence de différence audible, qui, faut il le rappeler, est également souvent corroborée par les mesures.
Par curiosité intellectuelle, c’est en revanche légitime bien sûr.
Fledermas, moi même, et d’autres n’ont pas perçu de différence audible entre des DAC, des ampli, des sources, et cela est notre expérience d’ecoute. Pas de la mauvaise foi.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)