07-19-2016, 02:39 PM
Tu sais Maxi, je suis d'accord avec toi sur le fond, je viens de l'écrire!
Mais de manière un peu moins "forte" et prioritaire, simplement en se rappelant que:
- tout Mix/Mastering détériore la phase (et que nos albums sont loin d'être cohérents par rapport à la scène sonore du direct), et dès qu'il y a plusieurs micros, par exemple au dessus d'un orchestre...
- en faisant attention à ne pas amalgamer brutalement l'écart temporel objectif d'un déphasage que l'on peut effectivement rapporter en distance, et la distance perçue d'un instrument à l'audition
- qu'une phase parfaite ne sert pas à grand chose quand la réponse en fréquence perçue n'est pas linéaire (c'est pas moi qui le dit, c'est la physique, cf l'article d'Atkinson posté plus haut)
- que les oreilles semblent plus sensibles aux impulsions, et que c'est la cohérence temporelle de l'enveloppe des pics qui semble le plus essentiel.
Mais, bis repetita
, à chaque fois que j'ai rendu la phase linéaire en même temps que la réponse avec du Trinnov, j'ai constaté une nette amélioration, comme écrit précédemment.
Maintenant, entre les distorsions des HP, des amplis, les sons de caisse, et la liste de tous les défauts possibles d'un système, j'avoue humblement que je ne sais pas hiérarchiser.
Pour seb Fir, les Zero 1 sont excellentes, et je les recommande en permanence à des amis ou contacts.
Et en plus, elles ont un chouette design.
Amitiés
Mais de manière un peu moins "forte" et prioritaire, simplement en se rappelant que:
- tout Mix/Mastering détériore la phase (et que nos albums sont loin d'être cohérents par rapport à la scène sonore du direct), et dès qu'il y a plusieurs micros, par exemple au dessus d'un orchestre...
- en faisant attention à ne pas amalgamer brutalement l'écart temporel objectif d'un déphasage que l'on peut effectivement rapporter en distance, et la distance perçue d'un instrument à l'audition
- qu'une phase parfaite ne sert pas à grand chose quand la réponse en fréquence perçue n'est pas linéaire (c'est pas moi qui le dit, c'est la physique, cf l'article d'Atkinson posté plus haut)
- que les oreilles semblent plus sensibles aux impulsions, et que c'est la cohérence temporelle de l'enveloppe des pics qui semble le plus essentiel.
Mais, bis repetita
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Maintenant, entre les distorsions des HP, des amplis, les sons de caisse, et la liste de tous les défauts possibles d'un système, j'avoue humblement que je ne sais pas hiérarchiser.
Pour seb Fir, les Zero 1 sont excellentes, et je les recommande en permanence à des amis ou contacts.
Et en plus, elles ont un chouette design.
Amitiés