01-23-2020, 01:08 PM
(01-22-2020, 12:36 PM)rastabill a écrit : L'association des deux câbles dans un system avec un pré-Ampli est toujours une affaire délicate.
Dans mon system je peut contrôler au casque sur le Dac puis sur le pré-Ampli. Ça me permet de déterminer la neutralité ou d'identifier le caractère du câble que j'utilise entre les deux appareils.
Ensuite il faut trouver le bon partenaire pour conserver le résultat obtenu avec le premier câble.
J'arrive a un point ou jai le sentiment d'avoir trouver quelques bonnes compositions de câble interconnect.
Dans un système dématérialisé l'élément a soigner est la source qui dans mon cas est composé du lecteur de fichiers et du Dac. La position derrière le Dac est a privilégier pour un câble le plus neutre possible . Maintenant pour trouver le partenaire idéal j'ai essayé beaucoup de possibilités.
jai obtenu quelques résultats avec un deuxième Rasta mais je suis revenu plusieurs fois au point de départ avec le Grimm TPR comme partenaire .
On pourrais penser qu'il suffit d'ajouter un deuxième câble identique au premier pour réussir une combinaison équilibrée et bien non.
J'ai pu constater que l'association de deux Grimm TPR ne donnais pas le résultat espéré. On obtient un son assez froid manquant cruellement d'épaisseur et de chaleur. D'autres comme Paul avec ces stereovox et Marc avec deux TPR également ont fait la même constatation. Les détails sont présent mais il manque quelque chose. Un autre câble que jai eu entre les mains l'Oyade Tunami Terzo est également difficile a marier correctement.
Bizarrement ces deux câbles sont des multibrins.
Avec ces multibrins ont obtient du détail de la scène avec un grave rond manquant de fermeté sur une bonne partie de nos system et l'association avec les meilleur Rasta ne suffit pas pour rétablir les choses, le plus flatteur étant l'Oyade .
Cela ne veut pas dire que ces câbles soient mauvais bien entendu.
j'ai donc après le passage chez Joël choisi de centrer mes tests sur des monobrins. Maintenant il me reste a définir combien ?
j'avais sous la main un Vovox Sonorus j'ai donc fait le test sur mon system avec les meilleurs Rasta et ça fonctionne plutôt bien. Si l'on compare avec le TPR l'amélioration se porte sur le grave. Il n'y a pas plus ou moins de grave c'est juste mieux définit. Bien entendu d'autre paramètre sont aussi impacté. Mais cela permet de situer les faiblesses de certaines combinaisons.
Pour Stéphane (zaurux) pour avoir un bon câble la problématique est plus simple.Il suffit de rassembler le plus possible de qualités et de ne pas exacerber les défauts potentiels du matériels utilisés .
Pour Alain (Davidhifi) il faut maintenant voir le R8Se dans la même configuration. Son analyse restera précieuse pour conforter mes résultats.
Ensuite il pourra choisir celui qu'il préfère et trouver un compagnon parmis les câbles en présences :
TPR, Oyade, Vovox et Rasta.
Prends des notes, mois ca m'aide beaucoup (j'ai deux cahiers de notes) .
Prenez du plaisir à faire tous ces tests, c'est passionnant.
Un point que j'ai oublié de préciser.... si quelque chose vous chagrine.. changer la position de vos câbles secteur.
Ça permet juste de vérifier que le câble secteur n'a pas trop dinfluence sur le rendu.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch Zyxel Gs108b
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II