(01-16-2020, 07:01 PM)Lawrence a écrit : Je pense, Lamouette, que tu es restrictif sur les possibilités du "mono". J'ai le CD devenu mythique "Das mikrofon" ( Tacet-17): Il y a différents enregistrements effectués depuis les microphones les plus "historiques". Y compris des enregistrements "mono". Le résultat d'un unique microphone à membrane sphérique Schoeps pour des instruments acoustiques est remarquable. On est en "mono", oui, mais l'espace, la chair, les dimensions naturelles des instruments sont bien là!
Il ne faut pas oublier que dans les années 50, beaucoup d'audiophiles écoutaient en "mono". Pas sur des enceintes de 3 litres Devialet mais sur une unique JBL Hartsfield, une Bozac ou la première Klipschorn placée en encoignure.
Je suis intimement convaincu que sur des musiques instrumentales et depuis de vrais instruments acoustiques, ces systèmes "mono" avec les meilleurs enregistrements de l'époque n'auraient absolument pas à rougir vis à vis de nos systèmes actuels.
Le collègue Faubert avec son unique Western Electric 15A ( embouchure de plus d'un mètre carré!) doit avoir un espace en "mono" bien plus fidèle à ce que peuvent faire deux Devialet Phantom. En outre, dans son local, Faubert ne pourrait pas envisager passer à la "stereo" en doublant son monstre! Mais son choix, qui n'a pas eu beaucoup de suivi sur le forum ce que je regrette, me semble très pertinent!
Bref, la "mono" bien mise en œuvre, je suis convaincu que çà le fait. Mais depuis l'artificialité des enceintes connectées actuelles, je ne crois pas! Et comme nous écoutons tous des musiques conçues pour la "stéréo" comme toutes les musiques "électro", ce ne serait pas judicieux d'y revenir. Mais je maintiens que çà peut le faire. Dommage que Faubert soit si loin! Mais je suis sûr à 100% que son énorme pavillon ne devrait pas me décevoir niveau espace retranscrit comme une unique "Phantom" ( et même 2) ! On ne compare pas un 103 Peugeot à une Ducati!
Oui même en mono on arrive à capter un peu l'effet dimensionnel , je ne conteste pas , mais pas avec nimporte quoi , que ce soit à l'enregistrement ou à la restitution.
(01-16-2020, 11:18 PM)Nard a écrit : @Lawrence
En effet, les déphasages dûs à la taille de la surface émissive et les interférences liées à la pièce peuvent être captées et donc reconstituées sur une chaîne par une sorte d'holographie. Néanmoins, cela revient quand-même à n'écouter que d'une oreille, c'est trop dommage
Là je ne pense pas , tu fais un court circuit. Alors avec un autre court circuit du même type on dirait qu'on ne devrait localiser que ce qui est sur les cotés , pas au dessus de nous, pas en arrière , pas en avant.
L'ouie c'est plus complexe que le simple calcul de déphasage latéral , il y a bien d'autres stratégies en jeu. On arrive à localiser partiellement avec une seule oreille.