01-16-2020, 11:01 AM
(01-16-2020, 08:21 AM)Joël C. a écrit : Je crois surtout qu’il n’a pas pensé son schéma dans ce sens, et que l’implantation de ceux-ci aurait sans doute demandé un peu plus de développements.
Pour ce qui est des essais de Totololo, je le crois bien volontiers sur la qualité des câbles du manufacturier et leur adéquation avec les appareils de la marque. Lors de mes tests, il n’y avait qu’un prototype de câble secteur, pas plus convaincant que cela...
Après, être dépendant d’un câble en particulier pour faire fonctionner un appareil me laisse un peu dubitatif. Mais si le constructeur se donne la peine de fournir un câble qu’il pense le mieux adapté à son amplificateur, on ne va certainement pas le blâmer !
Balivernes, oui, car c’était sous-entendre que je n’ai pas essayé la liaison RCA. Comme on croirait également comprendre à demi-mots qu’exploiter les blocs Luxman en mode BTL serait une hérésie...
Bonjour Joel.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !!!
Je n'ai jamais sous entendu que tu n'avais pas essayé le RCA. Pas toi mais d'autres sont hélas passés à côté. Je le sais pour l'avoir vécu en direct !!! A l'époque, on ne savait pas !!!
S'agissant de ce malheureux et trop court prototype de câble secteur, nous sommes totalement d'accord et cet exemplaire n'a jamais eu de descendance en l'état de sa constitution! Nous sommes donc encore d'accord.
Le mot "dépendance" quant à l'utilisation de câbles de modulation ou HP peut sembler excessif, et bien sûr on peut utiliser d'autres câbles avec d'excellent résultats, mais à la réflexion et bien... oui je me sens maintenant totalement dépendant !!!

Cela peut sembler extrême mais je pense que cette homogénéité totale est le secret du résultat que nous avons.
Allié à la simplicité et la pureté de conception d'un Phaethon Silver, c'est exceptionnel, tout simplement.
Cela limite aussi les variables, les choix à faire et donc les sources d'erreur, de dégradation. Car on peut voir les variables de deux façons : comme des leviers pour progresser ou comme des écueils, des difficultés à gérer.
S'agissant des câbles, je ne leur demande pas de faire de la musique. Je ne leur demande aucun effet, aucune personnalité. Nous ne cherchons pas la moindre compensation de nos machines.
Mais juste à les laisser s'exprimer totalement. Parce que nous avons adhéré aux choix du concepteur, à son oreille, au résultat qu'il recherche, en achetant les électroniques.
Après avoir passé un nombre considérables de câbles, les câbles de la marque, du même argent que les machines, ont été une révélation, une évidence.
Alors oui, nous sommes vraisemblablement devenus dépendants !!!
Ne vois rien de personnel à ton endroit dans mes propos. Je lis attentivement TOUS tes CR.
Je me doute bien que tu testes les deux modes de connexion mais je sais que D'AUTRES ne l'ont pas fait.
Enfin, s'agissant du mode BTL des Luxman, tous dépend des besoins, des matériels associés, et du contexte acoustique.
Je me garderais bien de sous-entendre que les ingénieurs de Luxman on pu imaginer un mode de fonctionnement qui dé-servirait, dégraderait leurs machines et que tu en aurais été une victime consentante !!!
J'écris parfois des conneries mais quand même !
Le fait d'être très observé car exposé te rend peut être un peu parano !

Tu as forcément choisi ce qui marche le mieux chez toi.
Ce qui n'empêche que dans d'autres contextes, avec d'autres matériels associés, on pourra faire des choix différents. C'est tout ce que je dis.
On est d'accord sur beaucoup de choses en fin de compte.
Pardon pour le HS.
Laurent.
L'Intention Musicale - Toulouse