01-09-2020, 09:29 PM
(01-09-2020, 05:45 PM)Musicalbox a écrit : J’entends bien.![]()
Ce qui me perturbe est que je n’ai jamais entendu de câbles qui sortent du son s’il n’y a pas de masse...
Mais bon je n’ai pas cherché à expérimenter non plus.
Disons que ce n’est pas une option qu’il faut présenter comme une solution, il y en a qui pourraient être déçus et des câbles sacrifiés pour rien.
Ce qui est requis ce n'est pas une masse mais qu'il y ait au moins deux fils pour véhiculer un signal.
Ce que j'ai dit avant concernait une liaison asymétrique. dont la grande faiblesse est sa sensibilité aux boucles de masse.
Christian est en XLR (symétrique). Dans une liaison symétrique bien faite côté source, le signal audio ne passe pas dans le fil de masse. Il ne circule que les courants permettant de maintenir l'équipotentialité entre les deux appareils. Si on coupe ce fil, on se retrouve de fait avec un liaison asymétrique flottante, solution tout à fait fonctionnelle et qui offre aussi un bon paquet d'avantages.
Donc deux solutions :
- le lecteur CD de Christian n'a pas sa masse reliée à la terre, il a coupé le fil de masse de son cordon XLR, il est passé en "asymétrique flottant", point froid et point chaud amenant parfaitement le signal sur deux fils.
- le lecteur CD de Christian a sa masse reliée à la terre, il a coupé le fil de masse de son cordon XLR, mais le fil de terre assure le même rôle. Le signal audio ne passe pas par la terre, comme il ne passait pas au départ dans le fil de masse.
contact@reddoaudio.com