Dernier Dimanche de l'année....
Après-midi studieuse que Joël à accepter de partager avec moi pour une comparaison de plusieurs câbles de ma production sur son system.
Les enceintes Vivid:
http://www.audiophile-magazine.com/bancs...g1-spirit/
le nouveau Dac mola-mola:
http://www.audiophile-magazine.com/bancs...-tambaqui/
Les gros ampli Luxman M800A
https://positive-feedback.com/Issue66/luxman.htm
le Pré-Ampli Coincident en version mk2
http://www.coincidentspeaker.com/preamps.html
Le lecteur Lumin
https://www.magic-mastering.com/shop/fr/...in-u1.html
la pièce
Les câbles XLR Rasta sont du voyage donc Rasta7Se, 8Se, 9 et 10.
L'objectif de la session est d'évaluer le montage de les câbles sans téflon les N°9 et 10.
Petite précision pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire : les versions "Se" sont les versions avec la masse modifié (supression de la tresse pour une version monobrins).
Donc le Rasta6Se qui est chez Stephane Zaurux est réalisé avec le même type de masse.... le pin1 des prises Xlr.
L'après midi débute avec une écoute de Symphonies de Beethoven avec deux versions:
Ivan fisher avec symphonie N°5 et N°6
et la version de l'intégral de Philippe Jordan.
De la partie deux Xlr le Grimm TPM et le zenwave D4.
Comme pour les versions des symphonies de Beethoven les deux câbles proposent deux styles bien différents . Le Zenwave D4 propose une version ample défini avec des timbres tout en douceur mais paraît trop calme en comparaison de la version Tpm vivante très précis avec un bas du spectre bien degressé mais pas sans grave.
Changement de Dac.... changement de câble le préféré actuel est avec le Dac mola-mola est le TPM.
Logique le câble que l'on va changer durant l'après midi est celui qui est entre le Dac et le Pré-Ampli.
Avec le couple lecteur-Dac le premier Xlr est très important. Ce trio donne la première impulsion, la première tonalité au system de reproduction.
Après cette mise bouche pour se caller les oreilles
on passe au test des Rasta avec deux morceaux : le concerto pour violon de James Newton Howard avec James Ehnes au violon (je connais bien le concerto pour l'avoir mis dans la liste de test) .
Le deuxième est Imagine par Shie Ayado au chant et au piano ce qui est une belle découverte pour moi.
Le concerto de violon:
On commance par le TPM pour moi le verdic est immédiat : c'est très bon, jai le morceau bien en tête ou plutôt dans les oreilles et là je prends le system dans la face.... comme dirait la jeunesse ça sonne grave... et j'aime ça.
Puis enfin démarre l'épreuve avec le 7Se: la scène est différente plus profonde le violon me plaît il y a de beaux timbres un bas médium qui me satisfait ... Joël déclare "je peut vivre avec"
On passe ensuite au premier câble sans téflon le R9. C'est plus compact l'aigu va moins haut et moins riche et le bas ne plaît pas a Joël... verdict éliminé.
On reste avec un sans téflon le R10 : la scène est large et profonde, c'est vivant et le violon est excellent.... Joël déclare ne plus écouter un câble mais de la musique... sourire
Verdict validé.
Pour finir j'avais amené le Rasta8Se c'est moins claire... bon après le Rasta10 le passage est difficile.
Deuxième morceau Shie Ayado:
On redémarre avec le TPM: idem pour moi c'est bon.
Le R8Se ne se relève pas le piano est moins net moins beau.... le combat est rude.
Le R7Se est plus posé, plus transparent avec de beau timbres il a son style.
Avec le R10 la reproduction est plus naturelle vivante et la voix de Shie est magnifique.
Joël confirme c'est son choix N°1.... dans la famille des Rasta.
Pour finir on remet le ZenwaveD4... on change de style: beucoup plus doux la voix est moins devant... il y a du détails... bref un style que certain adore j'en suis certain... l'effet de l'or.
En conclusion : 4 câbles au départ il m'en reste deux à l'arrivée le Rasta7Se qui a un style qui va vers le Zenwave (mon avis) et le Rasta10 qui lui après échange avec Joël peut être classé entre le TPM et le Zenwave c'est celui qu'il trouve le plus naturel.
Que dire pour finir: ces deux câbles sont de composition, de géométrie et d'isolant très différent. On obtient pour moi un résultat très intéressent qui peut varier en fonction des systems utilisés.
Dernier petit détail entre le Pré-Ampli et l'Ampli il y avait en association comme j'aime à le dire un câble DIY qui a été le fruit d'une collaboration de passionnés Audiophiles amis de Joël.
Bonne Année à tous
Après-midi studieuse que Joël à accepter de partager avec moi pour une comparaison de plusieurs câbles de ma production sur son system.
Les enceintes Vivid:
http://www.audiophile-magazine.com/bancs...g1-spirit/
le nouveau Dac mola-mola:
http://www.audiophile-magazine.com/bancs...-tambaqui/
Les gros ampli Luxman M800A
https://positive-feedback.com/Issue66/luxman.htm
le Pré-Ampli Coincident en version mk2
http://www.coincidentspeaker.com/preamps.html
Le lecteur Lumin
https://www.magic-mastering.com/shop/fr/...in-u1.html
la pièce
Les câbles XLR Rasta sont du voyage donc Rasta7Se, 8Se, 9 et 10.
L'objectif de la session est d'évaluer le montage de les câbles sans téflon les N°9 et 10.
Petite précision pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire : les versions "Se" sont les versions avec la masse modifié (supression de la tresse pour une version monobrins).
Donc le Rasta6Se qui est chez Stephane Zaurux est réalisé avec le même type de masse.... le pin1 des prises Xlr.
L'après midi débute avec une écoute de Symphonies de Beethoven avec deux versions:
Ivan fisher avec symphonie N°5 et N°6
et la version de l'intégral de Philippe Jordan.
De la partie deux Xlr le Grimm TPM et le zenwave D4.
Comme pour les versions des symphonies de Beethoven les deux câbles proposent deux styles bien différents . Le Zenwave D4 propose une version ample défini avec des timbres tout en douceur mais paraît trop calme en comparaison de la version Tpm vivante très précis avec un bas du spectre bien degressé mais pas sans grave.
Changement de Dac.... changement de câble le préféré actuel est avec le Dac mola-mola est le TPM.
Logique le câble que l'on va changer durant l'après midi est celui qui est entre le Dac et le Pré-Ampli.
Avec le couple lecteur-Dac le premier Xlr est très important. Ce trio donne la première impulsion, la première tonalité au system de reproduction.
Après cette mise bouche pour se caller les oreilles
on passe au test des Rasta avec deux morceaux : le concerto pour violon de James Newton Howard avec James Ehnes au violon (je connais bien le concerto pour l'avoir mis dans la liste de test) .
Le deuxième est Imagine par Shie Ayado au chant et au piano ce qui est une belle découverte pour moi.
Le concerto de violon:
On commance par le TPM pour moi le verdic est immédiat : c'est très bon, jai le morceau bien en tête ou plutôt dans les oreilles et là je prends le system dans la face.... comme dirait la jeunesse ça sonne grave... et j'aime ça.
Puis enfin démarre l'épreuve avec le 7Se: la scène est différente plus profonde le violon me plaît il y a de beaux timbres un bas médium qui me satisfait ... Joël déclare "je peut vivre avec"
On passe ensuite au premier câble sans téflon le R9. C'est plus compact l'aigu va moins haut et moins riche et le bas ne plaît pas a Joël... verdict éliminé.
On reste avec un sans téflon le R10 : la scène est large et profonde, c'est vivant et le violon est excellent.... Joël déclare ne plus écouter un câble mais de la musique... sourire
Verdict validé.
Pour finir j'avais amené le Rasta8Se c'est moins claire... bon après le Rasta10 le passage est difficile.
Deuxième morceau Shie Ayado:
On redémarre avec le TPM: idem pour moi c'est bon.
Le R8Se ne se relève pas le piano est moins net moins beau.... le combat est rude.
Le R7Se est plus posé, plus transparent avec de beau timbres il a son style.
Avec le R10 la reproduction est plus naturelle vivante et la voix de Shie est magnifique.
Joël confirme c'est son choix N°1.... dans la famille des Rasta.
Pour finir on remet le ZenwaveD4... on change de style: beucoup plus doux la voix est moins devant... il y a du détails... bref un style que certain adore j'en suis certain... l'effet de l'or.
En conclusion : 4 câbles au départ il m'en reste deux à l'arrivée le Rasta7Se qui a un style qui va vers le Zenwave (mon avis) et le Rasta10 qui lui après échange avec Joël peut être classé entre le TPM et le Zenwave c'est celui qu'il trouve le plus naturel.
Que dire pour finir: ces deux câbles sont de composition, de géométrie et d'isolant très différent. On obtient pour moi un résultat très intéressent qui peut varier en fonction des systems utilisés.
Dernier petit détail entre le Pré-Ampli et l'Ampli il y avait en association comme j'aime à le dire un câble DIY qui a été le fruit d'une collaboration de passionnés Audiophiles amis de Joël.
Bonne Année à tous
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch Zyxel Gs108b
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II