12-09-2019, 12:38 PM
Bonjour à tous,
Pour clore cette présentation... Le sous-sol.
En 2012, au moment de mon déménagement, mes enceintes ressemblaient à ceci:
38 B&C Speakers 15TBX100 (BR100l. Fb32Hz@-3dB)
ACR Fostex FP203 x 2
TAD 2001 + pav Yamamoto SS-500
Fc: ~100Hz/~800Hz 48dB/oct LR
Première modif, comme écrit précédemment, je trouvais le bas-médium (Fostex) manquant d'énergie face au reste... cette pièce étant sous terre, je pouvais envoyer du niveau...
Je pris le risque de remplacer les quatre 21 Fostex par des HP de sono qui me semblaient de belle facture, les Precision Device PD.121.
Bien meilleur résultat obtenu, plus de corps, de matière et même à fort niveau, un confort que les Fostex n'assuraient pas...
Mais cette pièce et ce système seraient plus destinés à des films "Qui t'en mettent pleins les yeux et les oreilles"...
Pièce aux dimensions un peu particulières:
Largeur ~4m, hauteur assez basse 2m04... mais c'est la longueur, presque 9m, qui allait créer un dilemme.
En effet, à l'époque, je n'avais qu'une télé 132cm (Sony FullHD)... du coup, malgré des 38 dans le grave, je devais faire un choix.
Soit, positionner mon canapé assez près pour ne pas regarder un timbre poste... mais j'étais en plein milieu de la longueur de la pièce et du coup, gros nœud de pression aux BF intéressantes...
Soit reculer le canapé de 2 ou 3m, retrouver de belles basses "bien pleines, bien posées"... et regarder un timbre poste !!
Et là, j'ai gambergé à toutes les possibilités... même construire un mur arrière (limitant la longueur de la pièce à 5/6m) en parpaings banchés de 20... ou à des systèmes de grave exotiques... shakers ou autres, etc...
Comment se soustraire des ventres et des nœuds de pression au sein d'une pièce ??
Puis, en 2014, me vint une idée "à la con" !!
Et je me suis dit "Ben allons-y" !!
L'idée "à la con" repose sur le détournement de l'utilisation des baffles plans... j'ai construit bons nombres de BP, surtout en bas-médium/médium mais jamais pour le grave... préférant le BR... ou le clos.
Mais il fallait un peu "sur-dimensionner" le tout pour obtenir un résultat...
D'abord, fabriquer des pieds robustes en acier... équerrés, soudés.
Faire découper en CNC des planches de médium de 4cm d'ép...
La partie grave, 2m de large pour 1m40 de hauteur et de quoi y loger de petites gamelles...
Ne pas oublier au passage de faire un selfie de psychopathe...
Les bas-médiums... même épaisseur. Boulonnerie de 10mm pour tout le monde.
Aux vues des qualités des bas-médium Precision Devices... autant doubler pour plus de confort...
Et cela compense les petites dimensions des BP avant afin de descendre à 80/90Hz...
Et pour l'arrière, des 18Sound 18NLW9601... 46cm, bobine 135mm, 3600w program, 10.000w crête, Xmax+-14mm, Xdamage 70mm hors-tout... 4 devraient suffire.
Le câblage DIY, 2,5mm² argent mundorf, isolant Teflon+coton...
Il y avait au même prix (~500€) à l'époque, les 21" Precision Devices (53cm) à aimants ferrite mais leur poids (32kg/pièce) et des avis négatifs sur des forums de sono pro (US, Allemagne et France) m'ont fait pencher pour les 18Sound. (- de déformations de membranes aux forts débattements)
Vu comme ça, ça peut faire peur...
Vu d'ensemble à la GoPro, avec un petit traitement acoustique... venus d'Auvergne, deux rouleaux de laine de mouton en forte épaisseur, quelques tasseaux de pin... et roule bouboule... l'avantage est que le principe de grave en baffle plan n'a quasiment pas besoin d'absorption... court-circuit acoustique oblige...
Ces photos datent un peu, la télé a été remplacé par une 152cm FullHD puis par une 165cm 4K (toujours des Sony)...
en ayant que 2,6m de distance entre l'écran et les places assises du canapé... une belle ouverture angulaire et du détail.
Le canapé se trouvant du coup en plein milieu de la longueur de la pièce... il ne devrait pas y avoir le moindre infra.
Voici deux mesures faites au point d'écoute et à la naissance du système... peaufiné depuis.
La voie grave arrière...
Le principe... être au plus près des membranes des 46cm afin de profiter de l'onde avant... avant que le court-circuit avec l'onde arrière n'intervienne...
Idée simple que j'ai concrétisé... en y mettant les moyens (lourds)... du coup, on tremble dans le canapé jusqu'aux plus basses fréquences... on ressent les moindres allées et venues des membranes... l'onde, rien que l'onde sans bruit de caisse... très "physique"...
L'ensemble grave, bas-médium, aigus...
Pour tout cela, il faut du retard numérique... simple calcul des distances entre les HP avant, le point d'écoute et les HP arrière... et cela fusionne plutôt bien.
Par principe, des charges closes pourraient donner des résultats similaires...
Généralement, le gens qui viennent écouter la première fois se marrent... et je précise que je ne suis responsable d'aucune hernie et autre implant qui saute... ce sont les mauvaises langues qui colportent de tels ragots !!
Et comme je l'ai écris... "Ce n'est pas WAF, ni même vendable, c'est gros, c'est moche et ça pue !!"
Ce n'est donc pas à reproduire chez soi, point de prosélytisme de ma part... ce n'est qu'un délire concrétisé... mais qui, à première vue fonctionne.
Voilà, encore une fois, je l'ai fait longue... si vous avez des questions...
Ah oui, synoptique:
PC... vers DAC Audio-GD DAC19 Anniversary (PCM 1704UK)... vers filtre actif Xilica XP-3060... vers amplis:
Grave - Yamaha MX-D1
Bas Médium - Rotel RB-1080
Médium Aigu - Atoll MA100
Fc: ~75Hz et ~8/900Hz 48dB/oct LR
Désymétrisation 6 voies passives Transfos Lundahl LL1690 et ProCo Rack 1"
Câblage DIY... et pareil, plus aucun préampli, modul numérique par le PC...
Jean-Marc
Ps: Je ne reçois personne pour faire des écoutes... mais qui veut pour des apéro/écoutes... c'est beaucoup plus rigolo !!
Pour clore cette présentation... Le sous-sol.
En 2012, au moment de mon déménagement, mes enceintes ressemblaient à ceci:
38 B&C Speakers 15TBX100 (BR100l. Fb32Hz@-3dB)
ACR Fostex FP203 x 2
TAD 2001 + pav Yamamoto SS-500
Fc: ~100Hz/~800Hz 48dB/oct LR
Première modif, comme écrit précédemment, je trouvais le bas-médium (Fostex) manquant d'énergie face au reste... cette pièce étant sous terre, je pouvais envoyer du niveau...
Je pris le risque de remplacer les quatre 21 Fostex par des HP de sono qui me semblaient de belle facture, les Precision Device PD.121.
Bien meilleur résultat obtenu, plus de corps, de matière et même à fort niveau, un confort que les Fostex n'assuraient pas...
Mais cette pièce et ce système seraient plus destinés à des films "Qui t'en mettent pleins les yeux et les oreilles"...
Pièce aux dimensions un peu particulières:
Largeur ~4m, hauteur assez basse 2m04... mais c'est la longueur, presque 9m, qui allait créer un dilemme.
En effet, à l'époque, je n'avais qu'une télé 132cm (Sony FullHD)... du coup, malgré des 38 dans le grave, je devais faire un choix.
Soit, positionner mon canapé assez près pour ne pas regarder un timbre poste... mais j'étais en plein milieu de la longueur de la pièce et du coup, gros nœud de pression aux BF intéressantes...
Soit reculer le canapé de 2 ou 3m, retrouver de belles basses "bien pleines, bien posées"... et regarder un timbre poste !!
Et là, j'ai gambergé à toutes les possibilités... même construire un mur arrière (limitant la longueur de la pièce à 5/6m) en parpaings banchés de 20... ou à des systèmes de grave exotiques... shakers ou autres, etc...
Comment se soustraire des ventres et des nœuds de pression au sein d'une pièce ??
Puis, en 2014, me vint une idée "à la con" !!
Et je me suis dit "Ben allons-y" !!
L'idée "à la con" repose sur le détournement de l'utilisation des baffles plans... j'ai construit bons nombres de BP, surtout en bas-médium/médium mais jamais pour le grave... préférant le BR... ou le clos.
Mais il fallait un peu "sur-dimensionner" le tout pour obtenir un résultat...
D'abord, fabriquer des pieds robustes en acier... équerrés, soudés.
Faire découper en CNC des planches de médium de 4cm d'ép...
La partie grave, 2m de large pour 1m40 de hauteur et de quoi y loger de petites gamelles...
Ne pas oublier au passage de faire un selfie de psychopathe...
Les bas-médiums... même épaisseur. Boulonnerie de 10mm pour tout le monde.
Aux vues des qualités des bas-médium Precision Devices... autant doubler pour plus de confort...
Et cela compense les petites dimensions des BP avant afin de descendre à 80/90Hz...
Et pour l'arrière, des 18Sound 18NLW9601... 46cm, bobine 135mm, 3600w program, 10.000w crête, Xmax+-14mm, Xdamage 70mm hors-tout... 4 devraient suffire.
Le câblage DIY, 2,5mm² argent mundorf, isolant Teflon+coton...
Il y avait au même prix (~500€) à l'époque, les 21" Precision Devices (53cm) à aimants ferrite mais leur poids (32kg/pièce) et des avis négatifs sur des forums de sono pro (US, Allemagne et France) m'ont fait pencher pour les 18Sound. (- de déformations de membranes aux forts débattements)
Vu comme ça, ça peut faire peur...
Vu d'ensemble à la GoPro, avec un petit traitement acoustique... venus d'Auvergne, deux rouleaux de laine de mouton en forte épaisseur, quelques tasseaux de pin... et roule bouboule... l'avantage est que le principe de grave en baffle plan n'a quasiment pas besoin d'absorption... court-circuit acoustique oblige...
Ces photos datent un peu, la télé a été remplacé par une 152cm FullHD puis par une 165cm 4K (toujours des Sony)...
en ayant que 2,6m de distance entre l'écran et les places assises du canapé... une belle ouverture angulaire et du détail.
Le canapé se trouvant du coup en plein milieu de la longueur de la pièce... il ne devrait pas y avoir le moindre infra.
Voici deux mesures faites au point d'écoute et à la naissance du système... peaufiné depuis.
La voie grave arrière...
Le principe... être au plus près des membranes des 46cm afin de profiter de l'onde avant... avant que le court-circuit avec l'onde arrière n'intervienne...
Idée simple que j'ai concrétisé... en y mettant les moyens (lourds)... du coup, on tremble dans le canapé jusqu'aux plus basses fréquences... on ressent les moindres allées et venues des membranes... l'onde, rien que l'onde sans bruit de caisse... très "physique"...
L'ensemble grave, bas-médium, aigus...
Pour tout cela, il faut du retard numérique... simple calcul des distances entre les HP avant, le point d'écoute et les HP arrière... et cela fusionne plutôt bien.
Par principe, des charges closes pourraient donner des résultats similaires...
Généralement, le gens qui viennent écouter la première fois se marrent... et je précise que je ne suis responsable d'aucune hernie et autre implant qui saute... ce sont les mauvaises langues qui colportent de tels ragots !!
Et comme je l'ai écris... "Ce n'est pas WAF, ni même vendable, c'est gros, c'est moche et ça pue !!"
Ce n'est donc pas à reproduire chez soi, point de prosélytisme de ma part... ce n'est qu'un délire concrétisé... mais qui, à première vue fonctionne.
Voilà, encore une fois, je l'ai fait longue... si vous avez des questions...
Ah oui, synoptique:
PC... vers DAC Audio-GD DAC19 Anniversary (PCM 1704UK)... vers filtre actif Xilica XP-3060... vers amplis:
Grave - Yamaha MX-D1
Bas Médium - Rotel RB-1080
Médium Aigu - Atoll MA100
Fc: ~75Hz et ~8/900Hz 48dB/oct LR
Désymétrisation 6 voies passives Transfos Lundahl LL1690 et ProCo Rack 1"
Câblage DIY... et pareil, plus aucun préampli, modul numérique par le PC...
Jean-Marc
Ps: Je ne reçois personne pour faire des écoutes... mais qui veut pour des apéro/écoutes... c'est beaucoup plus rigolo !!