Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plaisir d'écoute: le petit jeu infini des compensations
#39
@Bg2k= Je resqpecte évidemment le fait que tu aies une opinion, et que tu l'exprime librement.

Contrairement à ce que tu dis ,le SPDIF et AES (AES qui est quasiment identique quant à sa structure au SPDIF avec deux seules différences que sont d'une part le fait que le signal est retransmis en symétrique au lieu d'asymétrique, et la tension qui est de 4V au lieu d'1V... et, (de facon complémentaire), l'obligation dans la norme AES d'isoler la masse grace a des transfos d'isolement en bout de ligne alors que cette obligation n'existe pas dans la norme SPDIF),TRANSPORTENT LE SIGNAL D'HORLOGE.
Ce que tu prétends est donc inexact, c'est le premier dit des mots de 32 bits qui, suivant ces deux normes, donne le top d'horloge.Ceci est parfaitement expliqué par Malcolm Hawksford.

Les réflections dans les cables,dues notamment a un désaccord possible d'impédance caractéristique, peuvent difficilement introduire des modifications de bits véhiculant l'amplitude du dignal, car il faudrait qu'elles soient capables de transformer un +1V (ou +4V) et -1V (ou -4V), c'est dire que ces reflections devraient avoir une amplitude conséquente! Par contre ces reflections parasites, même de niveau faible, peuvent très facilement décaler légèrement le premier bit du mot, c'est à dire CREER DU JITTER d'HORLOGE.

Donc toute ta théorie est simplement fausse et je t'engage à la reconsidérer. Ces évidences sont corroborées par les mesures qui montrent que de simples cables peuvent modifier le spectre du jitter d'horloge, en augmenter la valeur moyenne, et que même leur courbure intervient. Ce que M Hawksford montre avec des schémas et figures, c'est que une bande passante trop faible incline forcément les créneaux, qui sont donc pris en compte par les coparateurs avec une précision  temporelle beaucoup plus faible, d'ou création immédiate de jitter par mauvaise prise en compte de la position du premier bit de chaque mot de 32 bits. Là encore: jitter.

Le cas des signaux USB est un peu plus complexe, mais il y a encore jitter, raison pour laquelle les concepteurs de dacs ont du améliorer l'étage récepteur en modifiant son schéma pour l'appeler "asynchrone".Mais, en rentrant dans le détail, on s'apercoit que meme le schéma asynchrone, s'il améliore, ne protège pas du jitter.
Il faut noter que les ordinateurs peuvent produire beaucoup de jitter, du notamment à leurs diverses commutations.
En résumé, le signal USB contient aussi du jitter, et les constructeurs de dacs s'efforcent de le réduire avant entrée de l'étage de conversion..Il n'empeche que, bien souvent, l'écoute à partir d'un drive an AES ou SPDIF peut etre de qualité supérieure a ce qu'on entend du meme morceau à partir d'un ordinateur en USB... Celà dépend des performances des deux solutions en matière de jitter. L'isolation des masses intervient notablement.

En conclusion, l'optimisation d'un système, sujet du post, par compensations diverses, comprend AUSSI l'optimisation, si possible, du signal digital entrant dans l'étage de conversion du dac utilisé.

C'est mon avis que je n'impose à personne, mais qui est corroboré de facon indiscutable pour moi par mes dizaines d'expériences comparatives.
Cordialement
Répondre


Messages dans ce sujet
SSER - par maxitonus - 07-02-2016, 11:41 AM
RE: SSER - par Bkg2k - 07-03-2016, 11:11 AM
RE: Plaisir d'écoute: le petit jeu infini des compensations - par maxitonus - 07-04-2016, 03:56 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Je voudrais comprendre alim, secteur, fltres, interfaces... pour petit PC. Tod 2 3,489 04-22-2018, 03:46 PM
Dernier message: Tod

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)