Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plaisir d'écoute: le petit jeu infini des compensations
#30
Quelle méthode employer pour faire jouer au mieux les compensations et optimiser le plus possible le son obtenu de façon qu'il se rapproche du son réel "live"?

1er principe= décider de ne plus changer d'appareil et de faire avec ce qu'on a, (sauf évidemment si un appareil montre un défaut récurrent  tel,qu'il est impossible de le compenser, mais c'est un cas plutot rare).

2° principe=réduire l'effet de la pièce au minimum (écoute en champ direct, supprimer les meubles gênants, eloigner les enceintes des murs, amortir au mieux la pièce par les moyens du bord acceptables, ne pas trop écarter,léger "toe-in", écouter en triangle).Se debrouiller pour bien choisir la place d'écoute, assis les oreilles doivent etre exactement à hauteur des tweeters, sans table basse entre enceintes et  point d'écoute.

3° principe= simplifier au maximum le trajet du signal, et positionner les éléments pour
-raccourcir toutes les liaisons filaires, en premier la longueur des fils hp's (moins de 1,5m),ne jamais mettre de fils ensemble, les séparer,jamais de torons ni de pagaille de fils.De préférence tout interconnect doit etre très court (par ex max 60cm).1m peut etre acceptable pour commencer mais bon, plus c'est court mieux c'est.
-réduire  tout le système à =source-ampli-enceintes, supprimer le préampli ligne si possible en utilisant un dac à volume digital.Pour permettre davantage de réglages (compensations)c'est mieux de séparer le "lecteur" du dac,cela permet de jouer sur la liaison AES ou SPDIF.Le plus simple est toujours le mieux..

4°principe= éviter les barrettes si possible utiliser deux prises différentes pour l'ampli et pour les appareils basse consommation.Changer si nécessaire les prises males des cables secteur de façon qu'elles permettent LIBREMENT le choix de chaque polarité de chaque appareil comme on veut en deux secondes.

Ce n'est que là, à ce stade, que le "jeu des compensations pour optimiser l'écoute peut ...COMMENCER"
Ce qui précède n'est donc pas un aboutissement, c'est juste un préalable!!inutile de parler de la suite si ça n'est pas bien fait.

Le stade suivant consiste a chercher pour identifier les défauts d'écoute, par ex: (cas les plus fréquents)  haut grave enflé,et de ce fait grave caoutchouteux...bas médium gênant, médium criard fatigant, métallisations,"son digital",son trop pointu avec sss proéminents, manque d'extreme aigus,mauvais équilibre graves médium aigus, pas de scène sonore en profondeur,dynamique insuffisante,obligation de monter haut en niveau alors qu'un système bien réglé s'écoute à niveau faible...
Le stade de l'identification des défauts est très important car car on cherche a exploiter les compensations,il faut d'abord savoir ce qu'on veut faire avant d'agir..;sinon on part dans tous les sens et on n'arrive à rien.

Voilà, je n'ai juste PAS commencé à traiter le sujet,pas dit un seul mot de "cables", j'ai juste donné mon avis sur la façon de POSER le problème ,suivant le principe bien connu "un problème >BIEN POSE est déjà a moitié résolu..." LOL
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Plaisir d'écoute: le petit jeu infini des compensations - par maxitonus - 07-02-2016, 09:10 AM
SSER - par maxitonus - 07-02-2016, 11:41 AM
RE: SSER - par Bkg2k - 07-03-2016, 11:11 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Je voudrais comprendre alim, secteur, fltres, interfaces... pour petit PC. Tod 2 3,520 04-22-2018, 03:46 PM
Dernier message: Tod

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)