(11-07-2019, 09:44 PM)paulw a écrit :(11-07-2019, 08:25 PM)lamouette a écrit : Les cotés négatifs rapportés de l'optique sont toujours rapportés théoriquement mais peu en fonction d'une écoute comparative.
Avec l'UPL d'ECDesigns j'ai pu utiliser à la fois une liaison toslink "classique" et leur nouvelle liaison "ElectroTos". Cette dernière est également une "optique" (LED) mais s'affranchit du cable car la LED se trouve directement dans le connecteur qui s'insère dans le DAC (donc au bout du cable). Le résultat est assez "évident", et ce comparatif confirme le fait que la dégradation du signal dans un cable toslink "classique" à une incidence importante. Ils ont également fait des mesures du signal dans les deux cas.
Pour info, ils vont bientôt commercialiser deux adaptateurs (l'un USB et l'autre Coaxial/Toslink) pour utiliser n'importe quelle source avec cette nouvelle liaison ElectroTos, et rentrer dans n'importe quel DAC avec une entrée Toslink. Si vous avez un DAC avec une bonne entrée Toslink, ne vous en séparez pas tout de suite...
Alors c'est donc ça, la led est au bout du câble. Finalement c'est une liaison filaire avec un optocoupleur au bout, c'est exactement ça La longueur doit être limitée avec des hautes fréquences dans du fil classique et on peut retrouver les problèmes d'autres types de liaisons filaires.
L'avantage est peut être due à une impédance pas très élevée pour alimenter la led, de l'ordre des centaines d'ohms.