(11-04-2019, 01:20 AM)lamouette a écrit : Sacré projet et pas évident, imagines qu'on peut avoir besoin de plus de 1000 watts .
Tu n'as pas peur qu'en modifiant les durées, les fréquences ou la forme des ondes , selon les appareils et leur alimentation propre il n'y 'aura pas la tension initiale exacte dans l'alimentation de l'appareil en interne , identique à celle obtenue en branchant l'appareil sur le secteur?
Tu n'as pas peur non plus que l'appareil risque de fonctionner différemment, avoir une autre sonorité? Ca me parait possible.
Bonsoir Lamouette,
Les formes d'ondes s'écartant du standard, ce sera pour explorer les optimisations. Il y aura toujours la possibilité d'avoir un pure sinus de 325V.
Ceci dit, le but d'un appareil est d'apporter quelque chose donc ça ne me fait pas peur du tout.
D'après ce que j'ai pu simulé, une modification (mesurée de la forme d'onde) va modifier le résultat d'une alimentation de quelques %. Mais le secteur EDF fait bien pire. EDF garantit une tension secteur à +/-5%. N'importe quelle alimentation non régulée va voir sa tension de sortie fluctuer en fonction de la tension secteur. Si elle est régulée, elle ne bougera pas, mais les performances vont fluctuer. Donc je ferai moins de dégât que le secteur EDF de toute façon. J'ai la conviction qu'une tension secteur fluctuante tue la musicalité des électronique en modulant les tension de sortie des alims et par ce biais les points de polarisation des circuits.
Pour les formes d'onde modifiant un peu les tensions de sortie des alimentations en aval, je prévois une compensation sous la forme d'une tension corrigée en valeur crète.
Pour moi une alimentation se résume à ses caractéristiques : courant de fuite générés, bruit de sortie, risque de pompage, capacité en courant, stabilité de la tension, Impédance de sortie, etc. Je pense qu'on peut influer sur certains paramètres pour améliorer leurs performances, souvent au détriment d'autres paramètres. Donc largement de quoi explorer en sachant sur quoi agit chaque forme d'onde.
En dehors de ce petit plus intéressant pour l'expérience et l'optimisation, il reste de toute façon des apports intangibles : stabilité du secteur fourni, symétrisation de la tension secteur, séparation complète des appareils branchés entre eux et vis à vis des perturbation du secteur de chez nous, mise en commun de toutes les terres des appareils branchés, Impédance du secteur basse...
Bonne soirée.
contact@reddoaudio.com