Bonjour, Jeune Padawan beaucoup de questions tu te poses et beaucoup de reponses tu auras.
Petit rappel.
Concernant la puissance ampli enceintes.
1) les watts annoncés sur les enceintes c est la capacité de courant qu une enceinte peut encaisser avant de partir en fumée.
Le son s exprime en Db pas en watts.
Donc tu peux mettre un ampli de 2 x 200 watts sur des enceintes qui encaissent 100 watts, mais ATTENTION il ne faut pas pousser le son. D une maniére generale, on utilise un ampli moins puissant que ce que peuvent encaisser les enceintes.
2) La puissance en watts d un ampli ne fait pas tout, la réponse impulsionnelle (ampérage) est plus importante, si il y a les 2 tant mieux. Cela evitera que ton ampli ne "s effondre" et restitue une belle bouillabaisse, dés qu on monte le son, ou qu il y a un Forté d un orchestre.....le message doit rester "propre" intelligible, être tenu.
3) Le rapport Watts DB enceintes. Effectivement comme tu l as souligné plus les enceintes sont sensibles moins tu auras besoin de watts pour en tirer quelque chose. un ampli de 2 x 30 watts sur des enceintes de 98 Db et un ampli de 2 x 50 watts sur des enceintes de 88 DB. "Puisque la puissance double tous les 10 Db" En volume sonor.
3) Haut rendement ou pas, c est selon les goûts, perso cela me pété les oreilles, même avec du Onken Altec.....sauf quand tu règles un morceau aux petits soins, cela marche très bien, mais hélas en changeant de morceau il faut refaire un reglage petits soins pour en tirer le meilleur. Perso au bout d une heure j ai ma dose. Donc chacun ces gôuts.
88/92 Db c est trés bien et commun. La grande majorité des gens présents sur ce forum.
4) Difference au niveau des frequences, si on dit que le premier octave d un piano est a 40 Hz, tu comprendras qu a 60 ou 65 hz tu perds pas mal de grave, ( bien entendu trop de grave dans un mauvaise pièce, trop petite, non traitée, n est pas recommandable). Sans oublier que le marketing passant par là les fabricants et assembleurs d enceintes, essaient de donner la plus large bande, pour mieux vendre leurs produits, le souci est qu une note a 40 Hz par exemple et tout ce qu elle comporte (harmoniques....), ce n est pas un vulgaire son, une bouillie 40 Hz, les daubes de 5 kgs de chez Devailet
annoncent du 17 Hz , une enceinte de chez Carrefour peu aussi annoncer ce genre de trucs.
Donc en qualité de restitution, relative a la bande passante toutes les enceintes ne se valent pas. Mieux un 50 Hz capable de restituer une richesse de note, que du 40 Hz "brouhaha"
5) Enceintes "analytiques" on dira "neutre" les excès trop neutre trop transparent peuvent générer quelques chose de faux aussi, cela ne pete pas forcement les oreilles, cela ne ferraille pas a tous les coups. Dynaudio en est un trés bon exemple ils équipent plus de 10.000 studio dans le monde ( une section pour les pro et une section pour le "public"). L écoute monitoring est une écoute en général de proximité, pour écouter et régler des fréquences, en général c est pour bosser très souvent "froid" linéaire
Moi ce que je veux écouter, c est de la musique pas des fréquences, je veux quelques chose qui éveille l émotion.
Quand je vais à un concert je ne colle pas mes oreilles à 1 metres des instruments des musiciens, des fois tu es au 1 er rang des fois au 5 eme, la perception est différente. Donc "neutralité transparence" oui si on aime cela mais pas n importe quoi et n importe comment. De plus la musique ne s arrete pas la c est bien plus complexe.
Pour tes 50 m² il vaut mieux passer sur des colonnes, et avec 400 eur, j irais vers de l occasion.
Un ampli de 2 X 60 watts (avec une bonne alim bien ampérée) avec des enceintes de 90/92 Db suffiront.
Aprés c est question de gôut perso et satisfaction personnelle.
Désolé pour le laius.
Pour les enceintes les Fyne Audio F302 offrent pas mal de pertinence musicale, d équilibre a 500 eur. Pour les avoir écouté.
Je parle de musique pas de son. A ce prix c est très nettement plus musical et équilibré, que les marques que tu as cité avec des produits similaires voir plus cher. Ou des Dali a 600 eur comme les Zensor 7 ou les Spector 6.
Petit rappel.
Concernant la puissance ampli enceintes.
1) les watts annoncés sur les enceintes c est la capacité de courant qu une enceinte peut encaisser avant de partir en fumée.
Le son s exprime en Db pas en watts.
Donc tu peux mettre un ampli de 2 x 200 watts sur des enceintes qui encaissent 100 watts, mais ATTENTION il ne faut pas pousser le son. D une maniére generale, on utilise un ampli moins puissant que ce que peuvent encaisser les enceintes.
2) La puissance en watts d un ampli ne fait pas tout, la réponse impulsionnelle (ampérage) est plus importante, si il y a les 2 tant mieux. Cela evitera que ton ampli ne "s effondre" et restitue une belle bouillabaisse, dés qu on monte le son, ou qu il y a un Forté d un orchestre.....le message doit rester "propre" intelligible, être tenu.
3) Le rapport Watts DB enceintes. Effectivement comme tu l as souligné plus les enceintes sont sensibles moins tu auras besoin de watts pour en tirer quelque chose. un ampli de 2 x 30 watts sur des enceintes de 98 Db et un ampli de 2 x 50 watts sur des enceintes de 88 DB. "Puisque la puissance double tous les 10 Db" En volume sonor.
3) Haut rendement ou pas, c est selon les goûts, perso cela me pété les oreilles, même avec du Onken Altec.....sauf quand tu règles un morceau aux petits soins, cela marche très bien, mais hélas en changeant de morceau il faut refaire un reglage petits soins pour en tirer le meilleur. Perso au bout d une heure j ai ma dose. Donc chacun ces gôuts.
88/92 Db c est trés bien et commun. La grande majorité des gens présents sur ce forum.
4) Difference au niveau des frequences, si on dit que le premier octave d un piano est a 40 Hz, tu comprendras qu a 60 ou 65 hz tu perds pas mal de grave, ( bien entendu trop de grave dans un mauvaise pièce, trop petite, non traitée, n est pas recommandable). Sans oublier que le marketing passant par là les fabricants et assembleurs d enceintes, essaient de donner la plus large bande, pour mieux vendre leurs produits, le souci est qu une note a 40 Hz par exemple et tout ce qu elle comporte (harmoniques....), ce n est pas un vulgaire son, une bouillie 40 Hz, les daubes de 5 kgs de chez Devailet
annoncent du 17 Hz , une enceinte de chez Carrefour peu aussi annoncer ce genre de trucs.
Donc en qualité de restitution, relative a la bande passante toutes les enceintes ne se valent pas. Mieux un 50 Hz capable de restituer une richesse de note, que du 40 Hz "brouhaha"
5) Enceintes "analytiques" on dira "neutre" les excès trop neutre trop transparent peuvent générer quelques chose de faux aussi, cela ne pete pas forcement les oreilles, cela ne ferraille pas a tous les coups. Dynaudio en est un trés bon exemple ils équipent plus de 10.000 studio dans le monde ( une section pour les pro et une section pour le "public"). L écoute monitoring est une écoute en général de proximité, pour écouter et régler des fréquences, en général c est pour bosser très souvent "froid" linéaire
Moi ce que je veux écouter, c est de la musique pas des fréquences, je veux quelques chose qui éveille l émotion.
Quand je vais à un concert je ne colle pas mes oreilles à 1 metres des instruments des musiciens, des fois tu es au 1 er rang des fois au 5 eme, la perception est différente. Donc "neutralité transparence" oui si on aime cela mais pas n importe quoi et n importe comment. De plus la musique ne s arrete pas la c est bien plus complexe.
Pour tes 50 m² il vaut mieux passer sur des colonnes, et avec 400 eur, j irais vers de l occasion.
Un ampli de 2 X 60 watts (avec une bonne alim bien ampérée) avec des enceintes de 90/92 Db suffiront.
Aprés c est question de gôut perso et satisfaction personnelle.
Désolé pour le laius.
Pour les enceintes les Fyne Audio F302 offrent pas mal de pertinence musicale, d équilibre a 500 eur. Pour les avoir écouté.
Je parle de musique pas de son. A ce prix c est très nettement plus musical et équilibré, que les marques que tu as cité avec des produits similaires voir plus cher. Ou des Dali a 600 eur comme les Zensor 7 ou les Spector 6.