10-20-2019, 12:22 PM
(Modification du message : 10-20-2019, 12:25 PM par mélaudiophile.)
(10-20-2019, 09:25 AM)fstab a écrit : Bonjour à tous,
il y a quelques années de cela j'ai fait un effort important pour m'offrir un système hifi de meilleure qualité, j'avais deux colonnes focal et un ampli HC Sony sur un lecteur de DVD.
Je me suis rendu dans un magasin spécialisé de ma région et j'ai écouté.
Mon choix s'est porté sur des sonus faber venere 2.5 qui étaient couplées à l'époque à un primare I22 puis à un moon.
Le total de l'addition a été rude et je n'ai pu m'offrir que les enceintes en me disant que l'année suivante je me paierai un bel ampli tout beau.
J'ai donc couplé mes enceintes à un HC Sony (je sais c'est très bof ) et j'ai roulé comme ça pendant quelques semaines.
A force de me dire que j'aurais mieux fait de faire un autre choix et suite aux conseils d'une de mes amis (Alain tu te reconnaitras ;je me suis penché sur la hifi vintage je dois l'avouer en partie car je trouve ces appareils superbes et aussi suite à une écoute chez mon ami.
Je me suis offert un Marantz 2238 B. J'ai beaucoup aimé le look la qualité des matériaux et je suis allé le chercher à quelques km de chez moi. La personne qui le vendait était un monsieur qui venait de perdre son papa (audiophile averti) et qui disposait d'un système entièrement vintage.
Arrivé à la maison je branche mon 2238 sur mes sonus et là j'ai réellement trouvé une différence en particulier sur les graves bien plus pechus. En revanche je me dis que je ne retrouve pas les détails du moon mais comme ça remonte je me demande si il n'y a pas un effet subjectif...
Info importante : Ma source est un lecteur de CD Vincent S2 couplé à un DAC Magicplus de Cambridge audio.
D'où mes questions :
- Des matériels de ce type sont il compatibles ? Mon 2238 n'est il pas un peu léger pour ces sonus ? Sachant que j'ai essayé un 2270 qui allait très bien en patate mais en terme de détail c'était très moyen à mon gout face au 2238.
- Y a t il quelque chose que je puis changer à mon système pour gagner en détail genre un préampli ?
Si un audiophile de la région de Bandol pouvait passer écouter et me donner son avis ça serait vraiment sympa.
Merci pour vos conseils
Salut,
les amplis vintage, s'ils sont en bon état, peuvent être aussi bons ou meilleurs que les amplis récents, pas de snobisme des enceintes qui diraient "il est trop vieux pour moi"... Mais il y a des amplis anciens qui sont simplement vieux...
La puissance non plus n'est pas essentielle, 40 W c'est largement suffisant mais il faut que l'ampli ait une bonne alim, et supporte les impédances basses, qu'il ait une bonne capacité à fournir. Un ampli de 100w peut s'écrouler sur certaines enceintes et un de 20 w les tenir d'une main de fer (un 20 w Accuphase classe A tient à l'aise des Tannoy Westminster).
Avec tes enceintes tu tournes entre 1 et 5 W - 89 db pour 1 W, donc à 3 m 85db en gros,distance compensée par le room gain, et écouter moyen/fort c'est 75 db, tu as donc de la marge.
Il serait intéressant de voir la courbe d'impédance de tes enceintes car certains amplis supportent mal les basses impédances (j'avais autrefois un Accuphase P300 - 2 x 150W - qui disjonctait parfois sur des Martin Logan qui descendaient à 2 Ohms).
J'ai recherché ton ampli sur le web (https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=647) , ce que j'ai vu ne m'inspire pas beaucoup, un vieil ampli-préampli-tuner avec beaucoup trop de potentiomètres, d'inverseurs et de contacts sur le chemin du signal, le genre d'amplis qui sont devenus obsolètes avec l'arrivée du NAD 3020 bien plus minimaliste.
Perso je changerais, mais si tu l'aimes essaie quand même pour voir si tu trouves mieux et si ça vaut le coup - je suppose que la question financière compte..
Ma préférence va aux blocs amplis en classe A, qui ne sont pas très puissants (maxi 60 W et souvent moins) mais que je trouve très bons, un point fixe dans la valse des matos.....
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;