(10-07-2019, 05:14 PM)Bigga a écrit : Il y a aussi beaucoup trop de production par rapport à la qualité produite. C'est un signe des temps, la musique ne fait pas exception.
Comme dit Olive, quand on découvre en streaming, c'est assez souvent pas bon. Je parle pas de ce qui nous plait ou pas, mais bien de la qualité musicale. L'affichage en streaming permet aussi de mettre un peu en avant des gens qui n'aurait peut être jamais été produit du temps des supports matérialisés.
Le numérique, c'est l'hyperchoix. C'est comme lorsque tu cherches à t'informer via internet...
(10-07-2019, 05:22 PM)Franz a écrit : Aujourd'hui, avec un accès illimité aux ressources, on finit par se rendre compte que le nombre de musiciens passionnants est en fait bien plus élevé que ce qu'on pensait. J'ai la sensation de découvrir au moins 1 artiste (ou un album) génial par mois, ce qui était très loin d'être le cas auparavant.
(...)
En gros, le niveau moyen est peut être plus bas, mais on brasse beaucoup plus profond qu'avant.
Je me retrouve exactement dans les propos de Franz
(10-07-2019, 09:41 PM)paulw a écrit : Un dernier detour sur le steaming...
Je ne vois pas vraiment comment ces services sont utiles pour découvrir de la musique et j'aimerai bien qu'on m'explique.
Personnellement, même si j'utilise d'autres sources, c'est bien le streaming qui est aujourd'hui mon principal instrument de découverte.
Via Qobuz, en jazz en particulier et quand j'en trouve le temps, je me fais une séance d'écoute en mode butinage des sorties de la semaine. Et je vais régulièrement écouter les "top albums" de Qobuz et ceux taggés comme "prix de la presse".
Et l'autre super source de découverte, c'est la fonction "radio" de Roon. Je lance une première piste de ma bibliothèque, et les algorithmes que je trouve très bien faits enchainent sur des pistes que je parfois je connais, parfois je ne connais pas, avec de superbes découvertes à la clé !
Autre source de découvertes avec Roon, surtout dans l'univers du classique, c'est la possibilité de découvrir très facilement d'autres interprétations.
Dans l'exemple ci-dessous, je peux accéder à 445 autres interprétations des variations Golberg
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy