(10-07-2019, 10:10 PM)lamouette a écrit : bdmusik, je n'ai pas la solution, je dis juste que le streaming n'est pas tout rose, ça va continuer ainsi et il y aura toujours des laissés pour compte. J'ai vu des chanteurs de rue bien meilleurs que des artiste très connus, c'est du gâchis et pour eux c'est encore plus dur qu'avant depuis que les budgets limitent plus les intermitents . J'en connais un qui a fait de la scène, a du talent, il a chanté avec Manu Chao et fait un disque , mais en ce moment il n'a plus que la manche.
Les clients de plateformes n'ont pas grand chose à de reprocher, ça serait plus les plateformes elles même.
Je suis d’accord que tout n’est pas tout rose , c’est pour cela que j’ai dit à plusieurs reprises que le système de redistribution de la musique est en cours de processus de changement et non pas parfait. Il y a toujours eu des bons chanteurs de rue même avant le streaming, des artistes avec du talent qui ne percent pas ... c’est très complexe d’expliquer pourquoi un artiste réussi ou pas : il faut avoir beaucoup de volonté, un peu de chance, savoir bien gérer les bonnes rencontres, vraiment en avoir besoin pour exister, être têtu, beaucoup douter, ne pas douter du tout et s’affirmer, il faut y croire, il faut du talent, il faut être aimé, et plein d’autres critères. Les gens que je côtoie et qui vivent de leurs travaux créatifs ont dans l’ensemble une force intérieure plus grande que d’autres qui ont des velléités de création sans vraiment aller jusqu’au bout, je n’ai pas d’explication, c’est affaire de personnalité et de parcours personnel. Être artiste n’est pas un métier normal assurant une rétribution juste au regard de la sueur versée. Être artiste est une nécessité pour exister, certains arrivent en prime à en vivre, d’autres arrivent à en vivre même très bien, et tout un cercle de gens arrivent à vivre dessus grâce à des fonctions annexes. C’est un milieu dur et injuste et merveilleux à la fois.
Et pour le principe de distribution et de rétribution, on peut tout de même rappeler que au départ la musique n’était que concert. Puis on a trouvé la moyen de l’enregistrer, de la graver, de la vendre. Le vinyle a créé un marché qui a permis à pleins gens, pas que des artistes, de gagner de l’argent. Une belle réussite capitaliste, de la culture qui devient un produit. Le but n’était pas à proprement parlé d’organiser la juste rétribution d’artistes le méritant pour ne pas les limiter à jouer dans la rue ...
Certains ici ou ailleurs diront que rien ne vaut le sacro saint vinyle, mais quand le cd est sorti je me souviens de mon père qui avait des centaines de vinyles s’est mis à tout racheter en cd parce que c’était plus moderne. Et d’autres disaient le cd c’est froid, c’est plat, c’est métallique. Puis on a dit que le cd c’était le top, des gens toujours ici ou ailleurs vont soutenir que lire un fichier numérique via un cd sonne mieux qu’un fichier numérique via un lecteur réseau ... le cd n’était qu’une transition vers le streaming , c’était la numérisation des données , fournies aux gens sur ce bout de plastique rond comme on peut le faire sur une clef usb ou une carte sd ou un disque dur.
Maintenant c’est le streaming qui est à la fois moderne et caca, comme le cd au début ... et puis il va arriver à maturité et on va nous dire que c’est le top, et peut-être, peut-être autre chose sera inventé, qui sait ?
Il reste les concerts, voir et écouter les artistes en vrai