Il ne faut pas voir le streaming comme un moyen direct de rémunérer les artistes mais comme un média capable de :
- faire connaitre une quantité d'artistes incommensurablement plus élevée que l'écoute directe des sempiternels mêmes scies diffusées sur les radios mainstream,
- inciter les auditeurs à aller voir leurs musiciens préférés en concert,
- inciter ces mêmes personnes à acheter directement les objets (CD ou LP) ou fichiers qui permettront de les rémunérer équitablement (achat direct type bandcamp comme dit plus haut...ou exemple du dernier album de Tool, que de toute manière tous les fans irréductibles vont acheter à 80 euros...après avoir pu intégralement l'écouter sur Qobuz ou Tidal).
- les boites de streaming ne sont alors dans ce cas pour l'essentiel que des supports publicitaires, qui donnent aux musiciens les plus obscurs la même exposition potentielle que les plus grosses vedettes (si on est curieux, puisqu'on a accès à tout ou presque)...les financements réels arrivant bien en aval de ce système.
(quand à croire que les "boites de streaming se sucrent", c'est être très naïf, puisque pour l'essentiel ils sont en déficit, et que seuls ceux qui arrivent à se sucrer un peu sont toujours les maisons de disques, ce qui ne change absolument rien avec l'ancien système)
- faire connaitre une quantité d'artistes incommensurablement plus élevée que l'écoute directe des sempiternels mêmes scies diffusées sur les radios mainstream,
- inciter les auditeurs à aller voir leurs musiciens préférés en concert,
- inciter ces mêmes personnes à acheter directement les objets (CD ou LP) ou fichiers qui permettront de les rémunérer équitablement (achat direct type bandcamp comme dit plus haut...ou exemple du dernier album de Tool, que de toute manière tous les fans irréductibles vont acheter à 80 euros...après avoir pu intégralement l'écouter sur Qobuz ou Tidal).
- les boites de streaming ne sont alors dans ce cas pour l'essentiel que des supports publicitaires, qui donnent aux musiciens les plus obscurs la même exposition potentielle que les plus grosses vedettes (si on est curieux, puisqu'on a accès à tout ou presque)...les financements réels arrivant bien en aval de ce système.
(quand à croire que les "boites de streaming se sucrent", c'est être très naïf, puisque pour l'essentiel ils sont en déficit, et que seuls ceux qui arrivent à se sucrer un peu sont toujours les maisons de disques, ce qui ne change absolument rien avec l'ancien système)