09-29-2019, 10:35 PM
Haute Fidélité n°68 juin 2002
Jean Marie Reynaud s'exprime sur la BI-AMPLIFICATION PASSIVE, un sujet qui divise un grand nombre de constructeurs :
Extrait d'un dossier réalisé par Pierre Bonvoisin & Laurent Thorin
Jean Marie Reynaud s'exprime sur la BI-AMPLIFICATION PASSIVE, un sujet qui divise un grand nombre de constructeurs :
" Longtemps ignorée, cette technique séduit aujourd'hui un nombre sans cesse croissant d'audiophiles et mélomanes. Elle peut déboucher sur une réelle régression qualitative avec certaines technologies d'enceintes acoustiques ou, au contraire, avec certaines autres, elle peut permettre d'accroître très sensiblement les performances musicales d'un système haute fidélité. Par experience, elle n'est pas un progrès significatif, au contraire, avec des enceintes à deux voies, par contre elle peut être très performante associée à des modèles trois voies, dans ce cas, un amplificateur est consacré au grave et un second au médium-aigu. La quasi totalité de mes modèles utilise des haut-parleurs de grave à double bobine mobile et un filtrage électrique à trois voies, cette technologie permet de profiter de la bi-amplification passive dans d'excellentes conditions qualitatives.
Bien que possédant des filtrages différents les deux bobines mobiles des woofers d'une impédance de 8 ohms sont connectées en parrallèle ce qui conduit à une impédance de 4 ohms. Lors de l'utilisation en bi-amplification passive chaque amplificateur regarde, non pas une impédance de 4 ohms mais une impédance de 8 ohms. En effet, le premier amplificateur alimente la première bobine mobile du boomer filtrée à 6 dB / octave et d'une impédance de 8 ohms. Le second amplificateur aliment la seconde bobine du boomer, le tweeter et leur filtre associé, l'impédance est là aussi de 8 ohms. Cette impédance de 8 omhs associé à une bande passante limitée à reproduire pour chaque amplificateur augmente la capacité dynamique du système, les alimentations des deux amplificateurs étant moins sollicitées. Il est bien évident qu'il est impératif d'utiliser des amplificateurs et des câbles de liaisons absolument identiques et de reperer soigneusement la phase secteur. Il faut garder à l'esprit qu'un très bon amplificateur stéréophonique donnera toujours de meilleurs résultats que deux amplificateurs médiocres. De nombreuses expèriences menées avec des amplificateurs de puissance limitée ( mais très souvent musicaux ) m'ont largement convaincu des avantages de la bi-amplification passive.
A titre anecdotique : j'ai utilisé pendant de très nombreux mois 4 amplificateurs Marantz MA 24 dans cette configuration avec des résultats musicaux parfaitement exceptionnels. "
Bien que possédant des filtrages différents les deux bobines mobiles des woofers d'une impédance de 8 ohms sont connectées en parrallèle ce qui conduit à une impédance de 4 ohms. Lors de l'utilisation en bi-amplification passive chaque amplificateur regarde, non pas une impédance de 4 ohms mais une impédance de 8 ohms. En effet, le premier amplificateur alimente la première bobine mobile du boomer filtrée à 6 dB / octave et d'une impédance de 8 ohms. Le second amplificateur aliment la seconde bobine du boomer, le tweeter et leur filtre associé, l'impédance est là aussi de 8 ohms. Cette impédance de 8 omhs associé à une bande passante limitée à reproduire pour chaque amplificateur augmente la capacité dynamique du système, les alimentations des deux amplificateurs étant moins sollicitées. Il est bien évident qu'il est impératif d'utiliser des amplificateurs et des câbles de liaisons absolument identiques et de reperer soigneusement la phase secteur. Il faut garder à l'esprit qu'un très bon amplificateur stéréophonique donnera toujours de meilleurs résultats que deux amplificateurs médiocres. De nombreuses expèriences menées avec des amplificateurs de puissance limitée ( mais très souvent musicaux ) m'ont largement convaincu des avantages de la bi-amplification passive.
A titre anecdotique : j'ai utilisé pendant de très nombreux mois 4 amplificateurs Marantz MA 24 dans cette configuration avec des résultats musicaux parfaitement exceptionnels. "
Extrait d'un dossier réalisé par Pierre Bonvoisin & Laurent Thorin
Système audio 1: Alim shanti, USBridge sous Volumio, interface Matrix Spdif2, cable AES "lamouette", dac SFD 2.2, préampli CJ PV-14L et ampli CJ LP70S, JMR Abscisse
Système audio 2: USBridge, AudioGd R2R2, préampli ARC SP16L, Pieraudio MS 680, Inselklang
Système audio 2: USBridge, AudioGd R2R2, préampli ARC SP16L, Pieraudio MS 680, Inselklang