09-28-2019, 08:47 PM
Je vais quand même ajouter un détail qui a son importance.
La notion de perspective ne pourra vraiment être évaluée qu'à partir des enregistrements de grandes formations.
Dans un orchestre symphonique, tout est parfaitement organisé. Ne serait-ce que par sa composition, autour de 4 familles d'instruments.
C'est de cette façon que l'on se rend compte que beaucoup de DAC réduisent la perspective à 2, voire 2,5 plans. Les meilleurs vont au-delà.
Pour avoir une idée de la répartition en profondeur et en largeur des différents pupitres vous n'avez pas d'autres choix que celui d'écouter un orchestre symphonique. Par contre, cet exemple ne s'applique pas lorsque l'orchestre est caché, comme dans le cas d'une fosse d'opéra.
La notion de perspective ne pourra vraiment être évaluée qu'à partir des enregistrements de grandes formations.
Dans un orchestre symphonique, tout est parfaitement organisé. Ne serait-ce que par sa composition, autour de 4 familles d'instruments.
C'est de cette façon que l'on se rend compte que beaucoup de DAC réduisent la perspective à 2, voire 2,5 plans. Les meilleurs vont au-delà.
Pour avoir une idée de la répartition en profondeur et en largeur des différents pupitres vous n'avez pas d'autres choix que celui d'écouter un orchestre symphonique. Par contre, cet exemple ne s'applique pas lorsque l'orchestre est caché, comme dans le cas d'une fosse d'opéra.
Pour moi, la Haute-Fidélité c’est lorsqu’un système s’efface devant la musique qu’il tente de reproduire.
Rédacteur pour le magazine Vinyle&Audio. https://vinyle-audio.com
Consultant indépendant en Hi-Fi. https://laudio-experience.fr
Membre fondateur de L'Audio de France. http://www.laudiodefrance.fr
Rédacteur pour le magazine Vinyle&Audio. https://vinyle-audio.com
Consultant indépendant en Hi-Fi. https://laudio-experience.fr
Membre fondateur de L'Audio de France. http://www.laudiodefrance.fr