Bonjour,
Vu que le stylet produit des vibrations mécaniques, la gestion des vibrations est fondamentale pour la platine et son bras. On peut empêcher les vibrations de se propager et de brouiller le message sonore en alourdissant la platine, mais Rega a été le premier à montrer qu'on pouvait obtenir un résultat sonore satisfaisant en soignant l'écoulement des vibrations dans une platine d'une dizaine de kilos, plutôt que d'éteindre toute vibration en montant en poids.
On trouve des platines pas très lourdes et pas très chère avec un bras de bon niveau comme une Planar3 ou une Project équipée du bras 9CC Evo. On trouve aussi dans la gamme supérieure des platines plus lourdes utilisant des composants plus chers, mieux usinés... avec un choix de plusieurs bras, le moins cher du type Rega RB202 qui est peu juste par rapport au niveau de la platine malgré ses qualités, et avec la régulation de vitesse électronique en option, ce qui est mesquin.
Personnellement, par rapport à une platine "légère" aux environs de 1000 euros, je donnerais la priorité à la régulation de vitesse électronique plutôt qu'à une platine plus lourde.
Vu que le stylet produit des vibrations mécaniques, la gestion des vibrations est fondamentale pour la platine et son bras. On peut empêcher les vibrations de se propager et de brouiller le message sonore en alourdissant la platine, mais Rega a été le premier à montrer qu'on pouvait obtenir un résultat sonore satisfaisant en soignant l'écoulement des vibrations dans une platine d'une dizaine de kilos, plutôt que d'éteindre toute vibration en montant en poids.
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Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
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