(09-15-2019, 10:41 PM)DAGAND a écrit : Bonjour,
Je possède actuellement deux enceintes Cabasse Iroise 500, je ne suis pas totalement satisfait du son, à cause peut être aussi de l'amplification et des sources (ampli yamaha A-S700), mais je me pose la question d’acquérir des modèles récents comme les Focal chora 826 ou Arial 948, car les miennes on plus de 20 ans.
Est ce que certains auraient des conseils à me donner sur ces deux nouveaux modèles en comparaison aux Cabasse ?
Merci d'avance.
Stéphane
Salut Stephane, effectivement elles ont presque 30 ans et je pense que les évolutions technologiques en matière de conception d'enceintes et de transducteurs peuvent faire un petit peu de bien, mais comme le dit Pascal, la "gamme" a aussi son importance et l'on peut assez bien se satisfaire de "vieilles" pétoires bien conçues, pour vu qu'elles soient drivées convenablement.
Les technologies ont depuis 30 ans bien évolué et le "boom" numérique place beaucoup d'amplificateurs et de sources à des niveaux supérieurs au HDG d'antan.
difficile d'avoir un avis tranché, mais peut être qu'avec un dac et un ampli "good enough" tu seras pleinement satisfait, mais peut être que tu souhaites aussi changer d'enceintes malgré tout. Dans tous les cas, je pense q'une mise à jour de tes électroniques s'impose.
Ce n'est que mon avis, et il se base sur peu de choses, mais j'ai tout de même l'impression qu'une bonne paire de Focal Arial 948 devrait coiffer sur le poteau tes petites Cabasses, mais cela reste à voir.
Par ailleurs, as tu déjà pensé à prendre des enceintes actives ?
C'est à dire des enceintes qui embarquent un filtre actif et un bloc mono par haut parleur.
table rase sur tout ton matos actuel et passage sur :
Un dac avec des sorties symétriques
Une paire d'enceintes actives
A ce titre un de nos amis du forum est passé sur des focal shape 65 + dacmagic et devrait bientôt nous donner son retour.
Pour ma part, je suis actuellement sur un système avec un dac 3D Lab et une paire de Genelec 1031. C'est à ce jour ma meilleure configuration alors que son prix global est 3 fois moindre que celui de mes ancinnes installations à base d'enceintes et d'amplificateurs traditionnels.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701