09-20-2019, 12:25 PM
(Modification du message : 09-20-2019, 12:32 PM par Schmilblick.)
(09-13-2019, 10:32 PM)lArédien a écrit : Hello.
Allez, je propose un petit « jeu » aux amateurs de classique, ou à ceux qui en sont curieux. On verra bien si ça prend ou pas.
L’idée, c’est un peu dans l’esprit de « on refait le match », de se donner un espace pour échanger sur les sessions dominicales de ‘La tribune des critiques de disques’ (France Musique) - dont j'avoue être assez fan, et pouvoir ainsi confronter nos avis sur les différentes interprétations d’une oeuvre.
Pour commencer en beauté, partons donc sur la 7ème symphonie de Beethoven, où le match se jouait entre ces 6 interprétations :
(John Eliot Gardiner, Simon Rattle, Nikolaus Harnoncourt, Paavo Järvi, Riccardo Chailly et Carlos Kleiber).
Parmi les interprétations qui étaient en lice, laquelle a donc votre préférence et pourquoi ? Et si vous êtes fan d’une interprétation non retenue dans le cadre de l’émission, laquelle est-ce ?
(vous avez bien sûr la possibilité de faire l’écoute en aveugle, comme les invités, en départageant les albums A, B, C, D, E et F.)
Pour écouter, c’est par ici : https://www.francemusique.fr/emissions/l...oven-75295
A vos avis et commentaires !
(Et pour ceux qui aiment voter, c'est en haut)
B (Chailly) et C (C. Kleiber) je les adore ! les autres interprétations je ne me rappelle pas les avoir déjà écoutées.
n°1 Pour B: La puissance et la finesse de l’orchestre sont en tous points remarquables. On a parfois l’impression que le Gewandhaus Orchester sonne comme le Berliner Philharmoniker. Le tempo adopté parfait. Une écoute réjouissante et euphorisante ! (d'ailleurs l'ouverture Egmont qui se trouve sur ce CD est énormissime ! une référence )
N°2 Pour C: version épicurienne. Nous restons dans l’excellence. Les qualités perçues sont là encore un son généreux et propre dans le grave, un délicat soyeux des cordes et un tempo rapide sans tomber dans l’excès. Le Wiener Philharmoniker
interprète ce mouvement avec une allégresse bienvenue et une joie communicative.
Dans les autres interprétations que je possède pour cette symphonie, je recommande également:
C. Kleiber,encore, mais pour son interprétation en Live avec le Bayerisches Staatsorchester chez Orféo (SACD) (sa 6ème est fabuleuse mais vraiment desservie par la qualité de l'enregistrement )
B. Haitink, avec le LSO, du coffret intégral des symphonies de Beethov' chez LSO Live (SACD)
Pioneer LX-800 - VDH + Blue Sound Node 2i - Wireworld > Audia Flight FLS 10 > VDH - Recital Audio.
Sennheiser HD650
Système en travaux. En recherche: Platine Hifi CD/SACD et Enceintes THDG
Sennheiser HD650
Système en travaux. En recherche: Platine Hifi CD/SACD et Enceintes THDG