06-23-2016, 12:17 PM
Bonjour Maxitonus
Ma foi tu résumes parfaitement la situation, aujourd'hui les concepteurs ne prêtent aucune véritable attention à la réponse en phase "dynamique" des systèmes qui est la base de cette capacité à ouvrir la reproduction et il n'y a aucune autre alternative à cette démarche, c'est indiscutable.....!
Il va donc falloir redécouvrir tout ça?
J'ai beaucoup de respect pour la démarche innovante de Gilles Millot bien que je ne sois pas toujours un fan de certaines de ses réalisations,c'est un "ingénieur mélomane"comme la plus part des concepteurs de sa génération
Voici le lien d'un ami passionné , Jean Marie lierre, qui a ouvert un site en Australie" french hifi f vintage ,tout y est ainsi que le meilleur d'aujourd'hui...
http://www.frenchvintagehifi.com/hardwar...ry/elipson
Pour la prise de son "acoustique" qui va avec, c'est la même chose, souviens toi des réunions de prises de son de l'AFDERS avec le pôle de prise de son de lORTF dirigé par Gilbert Laracine qui a mis au point le couple de micro ORTF à 110°pour la stéréophonie de phase
Audiotec y participait souvent et il faut rappeler qu Marcel Vaissaire maitrisait parfaitement le haut parleur electrostatique et sa dernière realisation lELSTAT qui est une evolution de la G 150 avec un HP push pull electrostatique du médium...( 3 exemplaire vendus)
Tu viens de citer les deux personnes qui sont à l'origine de cette passion pour la hifi, joseph Léon et Marcel Vaissaire (Audiotec)
Vers la fin des années 70 je passais à proximité d'un Auditorium hifi avec mon épouse, un auditoire rassemblé écoutait, ma femme me dit " 'c est superbement joué ce morceau (petite flerur) ,sûrement un quartet de jazz, avançons nous , et là surprise, je m'y vois encore, je découvre deux sphères blanches sur un imposant caisson cylindrique (env 200 l )
Une présence incroyable, nous pouvions nous déplacer latéralement ,aucune directivité ,une liberté totale, tu auras compris il s'agissait des élipson pro 4050 Ortf de l'ambroisie (nourriture des dieux)pour un audiophile à l'époque,le graal en quelque sorte..
Les bruits d'estrades, le déplacement des acteurs sur la scène se visualisait de droite à gauche ou l'inverse, passer un bruit de vague ainsi que le flux et le reflux et enfin les voix...
Incroyablement sensibles à l'électronique associée,ces transducteurs étaient de véritables "loupes éllectro acoustiques",jai essayé des quantités d'électroniques et le résultat assez déconcertant, là ou je m'attendais à un bon résultat, c'etait décevant.
Un ampli doux mais "sombre" ne passait pas,même à tube,un équilibre tonal vers le haut "effondrait" les basses " il falllait à la fois tenir les 31 TE des caissons et ouvrir la reproduction des satelite 402 dont la coupure basse se faisait à 120 hz (a verifier)
l'une des meilleures association ,à ma surprise, un Revox B 251 et là toute la musique s'envolait ,laissaint loin derrière toute la production d'enceinte acoustiques "grand public des annees 80 présente dans l'auditorium de mon ami revendeur et il y avait du beau monde ,croyez moi!
Jean marie liere de french hih vintage dit à propos d'une comparaison d'écoute entre les dernières 4060 face aux 4050 ortf, les premières sont des enceintes haute fidèlité,les secondes des instruments de musique" toujours imitées ,jamais égalées
Il y a eu plusieurs versions reconnaissables ,celles qui sont représentée est la version HP Siare (les miennes)
![[Image: mini_450401141.jpg]](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_450401141.jpg)
![[Image: mini_395007passionelipson4050grand.jpg]](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_395007passionelipson4050grand.jpg)
En 1986, de passage à Lille, un auditorium avait en exposition une paire de 4050, le revendeur m'expiliquait qu''ELIPSON avait décidé de réaliser une dernière serie avant le départ de la dernière génération de staffeurs ,elle me furent livrée 1 mois plus tard,directement de l'usine.
Je n'ai jamais été véritablement en mesure de les mettre en oeuvre "pleinement"dans mon salon à l'époque, problème acoustique ,plancher et pourtant mon épouse les trouvait esthétique, elles l'étaient...
Je m'en suis séparé pour des raisons" économique" quelques années plus tard et c'est le plus grand regret de mon existence d'audiophile.
Un point à rappeler les retransmissions en direct sur france musique du dimanche soir de l'auditorium 104de radio france etaient monitorées avec des 4050 ainsi que les pièces de théatre...
http://www.francemusique.fr/actu-musical...adio-14542
Lorsque l'ingénieur du son "oubliait " de compresser le signal FM en sortie, ( compte tenu des chaine hifi grand pubilc en réception )la musique envahissait le séjour!
imaginez une prise de son en stéréophonie De phase,non compressée en FM ,nous étions à la place exacte de l'ingénieur du son dans sa cabine à domicile!
Un signal FM non compressé est une source de qualité que nous ne connaissons plus aujourd'hui....à des années lumières du MP3 et seule une bande master tournant en 38 cm est comparable...
,Sur le plan technique il s'agissait d'un "concentré d'intelligence" sans commentaire, une leçon d'électro acoustique d'un visionnaire et il n'y a aucune nostalgie la dedans...(filtrage électrique,triple résonateur acoustique,annulation de la résonnace de boite,sphère,charge symétrique.....
En ce qui concerne Audiotec,ce fût le second coup de coeur à l'époque,je fis l'acquisition d'une paire de G 150 en version passive avec filtre externe (H100)en 1978 avec l'intention d'acquérir les bloc de multi amplification , malheureusement
2 ans plus tard ,je recevais un courrier comme tous les clients d'Audiotec qui commandaient en direct et allaient chercher leur matériel à arcueil, ils arrêtaient l'activité,
Marcel Vaissaire considérait que la production japonaise commençait à fournir des équipements de qualité au juste prix et qu'il n'avait plus à poursuivre ce chemin de précurseur...passion et intégrité
Quant à l'écoute ,là aussi si certain d'entre vous ont l'opportunité d'écouter un ensemble multi amplifié...
A titre d'anecdote, l'un des plus célèbre fan d'audiotec à l'époque, toujours en admiration devant les réalisation de Marcel Vaissaire lorsqu'il lui rendait visite au festival du son à Paris, chaque année est anglais, il s'agissait de Peter Walker le createur de QUAD...
http://haute.fidelite.com.online.fr/audiotec/page1.html
Nous ne pouvons pas ne pas citer André Charlin cet extraordianire inventeur dont certain disent " s'il avait été américain d'Origine il aurait probablement eu la notoriété d'un Jb Lansing ou Peter Walker
http://www.charlin-disques.com/
En conclusion ,comme tu l'expliques si justement ,il n'y a pas de raison d'opposer les époques mais simplement considérer l'environnement économique et les objectifs souhaités...
Combien reste t il aujourd'hui de personnes à la tête de petites entreprises,passionnés de musique qui peuvent "vivre" de la hifi avec la mutation du tout numérique.
N'oublions pas que le japon,terre de la hifi depuis les années 70 a dû faire face à un effondrement de son industrie et pour autant ce pays demeure l'endroit de prédilection des passionnés qui mettent en oeuvre le plus grand nombre de systèmes d'exceptions ..
Que cette passion perdure!
Raymond
Ma foi tu résumes parfaitement la situation, aujourd'hui les concepteurs ne prêtent aucune véritable attention à la réponse en phase "dynamique" des systèmes qui est la base de cette capacité à ouvrir la reproduction et il n'y a aucune autre alternative à cette démarche, c'est indiscutable.....!
Il va donc falloir redécouvrir tout ça?
J'ai beaucoup de respect pour la démarche innovante de Gilles Millot bien que je ne sois pas toujours un fan de certaines de ses réalisations,c'est un "ingénieur mélomane"comme la plus part des concepteurs de sa génération
Voici le lien d'un ami passionné , Jean Marie lierre, qui a ouvert un site en Australie" french hifi f vintage ,tout y est ainsi que le meilleur d'aujourd'hui...
http://www.frenchvintagehifi.com/hardwar...ry/elipson
Pour la prise de son "acoustique" qui va avec, c'est la même chose, souviens toi des réunions de prises de son de l'AFDERS avec le pôle de prise de son de lORTF dirigé par Gilbert Laracine qui a mis au point le couple de micro ORTF à 110°pour la stéréophonie de phase
Audiotec y participait souvent et il faut rappeler qu Marcel Vaissaire maitrisait parfaitement le haut parleur electrostatique et sa dernière realisation lELSTAT qui est une evolution de la G 150 avec un HP push pull electrostatique du médium...( 3 exemplaire vendus)
Tu viens de citer les deux personnes qui sont à l'origine de cette passion pour la hifi, joseph Léon et Marcel Vaissaire (Audiotec)
Vers la fin des années 70 je passais à proximité d'un Auditorium hifi avec mon épouse, un auditoire rassemblé écoutait, ma femme me dit " 'c est superbement joué ce morceau (petite flerur) ,sûrement un quartet de jazz, avançons nous , et là surprise, je m'y vois encore, je découvre deux sphères blanches sur un imposant caisson cylindrique (env 200 l )
Une présence incroyable, nous pouvions nous déplacer latéralement ,aucune directivité ,une liberté totale, tu auras compris il s'agissait des élipson pro 4050 Ortf de l'ambroisie (nourriture des dieux)pour un audiophile à l'époque,le graal en quelque sorte..
Les bruits d'estrades, le déplacement des acteurs sur la scène se visualisait de droite à gauche ou l'inverse, passer un bruit de vague ainsi que le flux et le reflux et enfin les voix...
Incroyablement sensibles à l'électronique associée,ces transducteurs étaient de véritables "loupes éllectro acoustiques",jai essayé des quantités d'électroniques et le résultat assez déconcertant, là ou je m'attendais à un bon résultat, c'etait décevant.
Un ampli doux mais "sombre" ne passait pas,même à tube,un équilibre tonal vers le haut "effondrait" les basses " il falllait à la fois tenir les 31 TE des caissons et ouvrir la reproduction des satelite 402 dont la coupure basse se faisait à 120 hz (a verifier)
l'une des meilleures association ,à ma surprise, un Revox B 251 et là toute la musique s'envolait ,laissaint loin derrière toute la production d'enceinte acoustiques "grand public des annees 80 présente dans l'auditorium de mon ami revendeur et il y avait du beau monde ,croyez moi!
Jean marie liere de french hih vintage dit à propos d'une comparaison d'écoute entre les dernières 4060 face aux 4050 ortf, les premières sont des enceintes haute fidèlité,les secondes des instruments de musique" toujours imitées ,jamais égalées
Il y a eu plusieurs versions reconnaissables ,celles qui sont représentée est la version HP Siare (les miennes)
![[Image: mini_450401141.jpg]](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_450401141.jpg)
![[Image: mini_395007passionelipson4050grand.jpg]](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_395007passionelipson4050grand.jpg)
En 1986, de passage à Lille, un auditorium avait en exposition une paire de 4050, le revendeur m'expiliquait qu''ELIPSON avait décidé de réaliser une dernière serie avant le départ de la dernière génération de staffeurs ,elle me furent livrée 1 mois plus tard,directement de l'usine.
Je n'ai jamais été véritablement en mesure de les mettre en oeuvre "pleinement"dans mon salon à l'époque, problème acoustique ,plancher et pourtant mon épouse les trouvait esthétique, elles l'étaient...
Je m'en suis séparé pour des raisons" économique" quelques années plus tard et c'est le plus grand regret de mon existence d'audiophile.
Un point à rappeler les retransmissions en direct sur france musique du dimanche soir de l'auditorium 104de radio france etaient monitorées avec des 4050 ainsi que les pièces de théatre...
http://www.francemusique.fr/actu-musical...adio-14542
Lorsque l'ingénieur du son "oubliait " de compresser le signal FM en sortie, ( compte tenu des chaine hifi grand pubilc en réception )la musique envahissait le séjour!
imaginez une prise de son en stéréophonie De phase,non compressée en FM ,nous étions à la place exacte de l'ingénieur du son dans sa cabine à domicile!
Un signal FM non compressé est une source de qualité que nous ne connaissons plus aujourd'hui....à des années lumières du MP3 et seule une bande master tournant en 38 cm est comparable...
,Sur le plan technique il s'agissait d'un "concentré d'intelligence" sans commentaire, une leçon d'électro acoustique d'un visionnaire et il n'y a aucune nostalgie la dedans...(filtrage électrique,triple résonateur acoustique,annulation de la résonnace de boite,sphère,charge symétrique.....
En ce qui concerne Audiotec,ce fût le second coup de coeur à l'époque,je fis l'acquisition d'une paire de G 150 en version passive avec filtre externe (H100)en 1978 avec l'intention d'acquérir les bloc de multi amplification , malheureusement
2 ans plus tard ,je recevais un courrier comme tous les clients d'Audiotec qui commandaient en direct et allaient chercher leur matériel à arcueil, ils arrêtaient l'activité,
Marcel Vaissaire considérait que la production japonaise commençait à fournir des équipements de qualité au juste prix et qu'il n'avait plus à poursuivre ce chemin de précurseur...passion et intégrité
Quant à l'écoute ,là aussi si certain d'entre vous ont l'opportunité d'écouter un ensemble multi amplifié...
A titre d'anecdote, l'un des plus célèbre fan d'audiotec à l'époque, toujours en admiration devant les réalisation de Marcel Vaissaire lorsqu'il lui rendait visite au festival du son à Paris, chaque année est anglais, il s'agissait de Peter Walker le createur de QUAD...
http://haute.fidelite.com.online.fr/audiotec/page1.html
Nous ne pouvons pas ne pas citer André Charlin cet extraordianire inventeur dont certain disent " s'il avait été américain d'Origine il aurait probablement eu la notoriété d'un Jb Lansing ou Peter Walker
http://www.charlin-disques.com/
En conclusion ,comme tu l'expliques si justement ,il n'y a pas de raison d'opposer les époques mais simplement considérer l'environnement économique et les objectifs souhaités...
Combien reste t il aujourd'hui de personnes à la tête de petites entreprises,passionnés de musique qui peuvent "vivre" de la hifi avec la mutation du tout numérique.
N'oublions pas que le japon,terre de la hifi depuis les années 70 a dû faire face à un effondrement de son industrie et pour autant ce pays demeure l'endroit de prédilection des passionnés qui mettent en oeuvre le plus grand nombre de systèmes d'exceptions ..
Que cette passion perdure!
Raymond
Thorens 124,135 ,Walker Cj 55 & CJ 61 bras SME3012/Denon DA 307/ Scorpio Helius,cellule AT 33 PTG, MC15 transfo T20 Ortofon,CD Studer A 730 ,DAC Cambridge,pré & ampli Beard C 35 & P35 MkII, Conrad Johnson PV10A-PV8_PV9A,ampli MV60SE,
Confluence Cantilène,Odyssée,Pastorale,AW audio EA12
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