Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Impact du préringing des Dacs
#4
Je viens de refaire cette expérimentation en poussant le son plus fort et en prêtant davantage attention aux problèmes de bruits de fond. Je m'attendais à ce que dans ces conditions, les interférences soient mieux mises en évidence et même éventuellement quantifiables.
Hélas, il n'en n'est rien !  A ma grande complexité, c'est le contraire qui s'est produit Huh

Je vous passe les détails, mais voici ce qu'on observe cette fois à 19kHz sans correction. On est toujours au même niveau de bruit de fond, par contre, bien que le signal soit 20dB plus fort que précédemment, on ne distingue pas plus d'interférence que l'autre fois.

[Image: fft-19khz-brut-niveau-fort.jpg]

Comme hier, je passe alors le réducteur de bruit de fond, réglé pareil à -12dB en prenant l'empreinte du bruit sur le silence qui précède ou qui suit le signal enregistré :

[Image: fft-19khz-corrigc3a9-niveau-fort.jpg]

On constate tout d'abord que si le bruit de fond a bien été réduit dans les graves, ce n'est plus le cas dans les médiums ou les aigus. Serait-ce qu'il y a du souffle quand le signal est joué ? Et pourquoi le bruit est-il plus fort entre 1 kHz et 10 kHz après le passage du réducteur de bruit ? J'ai refait la manip plusieurs fois, en prenant le bruit de fond en différents endroits et en modifiant les paramètres du réducteur, rien n'y fait. Mystère et boule de gomme !

En second lieu, on voit que les interférences qui apparaissaient hier à 16500 et 21500 Hz ont disparu !!!

Qu'en déduire ? La première chose c'est qu'avant de tirer des conclusions à prétention un peu scientifique, on vérifie que l'expérience est reproductible en faisant varier les paramètres. Au temps pour moi !

La seconde, c'est que de toute évidence, si interférence il y a, elles doivent être extrêmement faibles. Toutefois, je me pose des questions quant au protocole utilisé. Pour qu'il y ait pré-ringing, il faut que le signal soit dans la zone d'amorce du filtrage, c'est le cas avec 19kHz, ce n'est plus le cas avec 15, ou alors si peu, ce qui explique le négatif trouvé hier avec cette fréquence de 15 kHz.

Mais alors pourquoi à 17 et 19 kHz observe-t-on le phénomène sur un signal faible et pas sur le fort ? Et pourquoi le bruit de fond entre 1000 et 10000 Hz semble avoir augmenté avec le réducteur de bruit alors qu'il est par ailleurs totalement éliminé sur les silences qui précèdent et suivent l'émission du signal ?

En outre, si les résultats d'hier étaient des artefacts liés aux outils utilisés, comment expliquer autrement que par une coïncidence le fait que ces artefacts tombaient pile sur les fréquences attendues ?

Entre les limites du matériel et du logiciel d'une part, les mystères du traitement interne fait par le Dac d'autre part, mes lacunes sont bien trop importantes pour permettre de conclure autre chose que la difficulté à détecter ces interférences. C'est déjà ça...

Il vaudrait mieux faire cela à l'oscillo bien sûr, mais ça, je m'y suis toujours refusé.

Et puis tiens, ça m'apprendra à me battre contre les moulins ! Rolleyes Désolé pour le dérangement !
Répondre


Messages dans ce sujet
Impact du préringing des Dacs - par Nard - 09-10-2019, 04:05 PM
RE: Impact du préringing des Dacs - par Bigga - 09-10-2019, 07:36 PM
RE: Impact du préringing des Dacs - par Nard - 09-10-2019, 08:33 PM
RE: Impact du préringing des Dacs - par Nard - 09-12-2019, 06:42 PM
RE: Impact du préringing des Dacs - par lamouette - 09-12-2019, 08:21 PM
RE: Impact du préringing des Dacs - par begavin - 12-16-2019, 01:47 AM
RE: Impact du préringing des Dacs - par Jacques92 - 12-16-2019, 02:31 AM
RE: Impact du préringing des Dacs - par Nard - 12-16-2019, 12:09 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  MSB Technology : des dacs d’exception Nicoben 417 60,044 06-22-2024, 08:08 AM
Dernier message: marius30
  Les dacs Ayon cayu 193 73,756 04-28-2024, 02:24 PM
Dernier message: mishelinka
  Weiss, des dacs réputés dont on ne parle pas assez ! thomasv 163 47,468 02-22-2024, 10:13 PM
Dernier message: Kimon
  Un drive réseau a-t-il un impact sur la musicalité ?? bbill 78 8,328 02-03-2024, 11:51 PM
Dernier message: Faux Rhum
  24 dacs au compteur… l'Arédien 313 100,544 02-02-2024, 10:50 PM
Dernier message: Stephdemat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)