(09-06-2019, 10:21 AM)Musicalbox a écrit : Pour tous ceux qui n’ont aucune possibilité de traitement passif, encore heureux qu’on arrive à écouter de la musique !On a quand même quelques possibilités "classiques " pour traiter sa pièce. Un tapis épais , des rideaux , un store épais occultant sur le Velux dans mon cas etc...
J'ai la chance de disposer d'une pièce que je qualifierais d'asymétrique , peu de parois parallèles génératrices de résonances.
L'influence du local n'est pas perceptible, car à chaque disque écouté une ambiance différente ,un lieu différent.
En dehors de ça , il est admis d' avoir une paroi absorbante derrière le point d'écoute , j'ai mis des panneaux de 5 cm de liège sur tout le mur.
C'est pas toujours faisable dans un salon et l'esthétique peut être discutable j'en conviens
(09-06-2019, 10:36 AM)laurent martiarena a écrit : disons qu'il est beaucoup plus facile de changer un câble, un appareil ou même le système entier, que de changer d'appartement ou de maison.Tout à fait... une solution peut être pour aider les Spendor à encore mieux s'exprimer
quand on à plus ou moins résolu le soucis du matériel, si l'on veux encore progresser, il n'y à pas d'autres alternatives que de s'attaquer aux problèmes de la pièce d'écoute.
Les câbles ça donne du fil à retordre !