(08-27-2019, 11:42 AM)bbill a écrit :(08-27-2019, 10:16 AM)Nicoben a écrit : un fabricant de dac qui en a sous le pied doit pouvoir intégrer la lecture réseau directement dans son dac, ce qui dispense de liaison usb, aes , coax ou autre.
oui, qui va encore acheter aujourd'hui un nouveau dac sans solution réseau intégrée ?
idem pour les nouveaux ampli (ex. Hegel, bel canto, Marantz,..) qui viennent presque tous aujourd'hui avec un dac intégré et de la lecture réseau, les meilleurs sont compatibles avec plusieurs formats (UPnP et/ou Roon et/ou propriétaire) et donnent accès à tous les services (Qobuz, Tidal, TuneIn,..)
Oui, moins il y a de liaisons, moins il y a d'écueils, et de dégradation possible, et moins de "prise de tête" aussi.
Mais personnellement je pense qu'il est sage de séparer la "source" (Lecture+DAC) de la partie amplificatrice (Ampli+enceintes), d'autant plus à une époque où les enceintes actives de très bonne qualité sont de plus en plus présentes.
Certaines de ces enceintes intègrent d'ailleurs aussi un DAC après un DSP, et il est donc possible et préférable, théoriquement, d'y entrer en numérique pour éviter une double conversion. Un lecteur seul se justifie donc toujours dans ce cas de figure, qui pose donc toujours le problème de la liaison numérique de sortie du lecteur, mais tout le reste étant des liaisons internes, on se prend toute de même moins le chou.
Des solutions complètes existent d'ailleurs à ce niveau (Lecture intégrée), mais elles restent rares, enfin à ma connaissance.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)