08-19-2019, 12:29 PM
Il y a toujours un support physique, à l’origine : au studio, et aussi à l’arrivée (sauf en cas de streaming): CD, disque dur, carte mémoire ou SSD. La musique a été digitalisée, elle se trouve sur un support physique, près ou lointain, seule variante: le voyage de ces bits depuis le support physique d’origine jusqu'au DAC de l’auditeur.
On peut les lire avec un rayon laser sur un disque qui tourne, avec une tête magnétique sur un plateau de disque dur qui tourne, avec un rayon laser sur un minidisc qui tourne, sans disque tournant ou tête de lecture avec une carte mémoire (SSD= plusieurs cartes dans un boîtier).
Le chemin peut être ultra court (lecteur CD intégré), un peu plus long (lecteur drive CD ,lecteur USB ou réseau > DAC) ou très long (serveur internet à des milliers de kms > téléchargement dans un PC >USB ou lecteur réseau > DAC), la beauté de la chose est que pourvu que les bits arrivent au DAC on aura la même musique. Les différentes mises en oeuvre peuvent produire des pouillèmes de différence mais grosso modo c'est pareil.
La démat telle qu’on l’entend (PC> streamer>DAC) chez l’auditeur est la solution normale en digital, c'est le CD qui est anormal.....
On l'oublie mais depuis le digital et les worksations, les enregistrements et tous les traitements se font sur disques dur, on est prêt pour la démat . Pour distribuer on a été obligé dans un premier temps d'utiliser le seul support de distribution existant: le CD.
Maintenant qu'on peut distribuer par internet (Qobuz, HDtracks) on a accès au fichier directement, et les limites du support physique n'existant plus on peut produire des fichiers en Haute Définition en PCM ou DSD.
Il faudrait employer un autre mot que dématérialisé, car le CD n'est pas plus "matériel" qu'un disque dur ou une carte mémoire, ce sont trois objets qu'on peut prendre en main, on devrait le réserver au streaming car là on n'a pas de support physique chez soi. Un peu comme vinyle ou radio autrefois, soit on possède la musique sur un support soit on l'écoute sans la posséder.
Beaucoup sont encore dans ton cas, il faut dire que quand on lit des forums sur la démat, ça paraît plus difficile que de lancer une fusée sur la lune. Pourtant, sans déployer des effots colossaux on peut avoir de très bons résultats.
J'ai déjà dit quelque part ce que j'ai constaté chez un ami qui avait du HDG (Westminster, Accuphase, Bel Canto), un portable avec une clé M2tech (120 E) est, selon nos écoutes ce jour-là, égal ou supérieur à un lecteur haut de gamme (3 D lab, Teac vrds 25), le câble digital fait plus de différence.
jean
On peut les lire avec un rayon laser sur un disque qui tourne, avec une tête magnétique sur un plateau de disque dur qui tourne, avec un rayon laser sur un minidisc qui tourne, sans disque tournant ou tête de lecture avec une carte mémoire (SSD= plusieurs cartes dans un boîtier).
Le chemin peut être ultra court (lecteur CD intégré), un peu plus long (lecteur drive CD ,lecteur USB ou réseau > DAC) ou très long (serveur internet à des milliers de kms > téléchargement dans un PC >USB ou lecteur réseau > DAC), la beauté de la chose est que pourvu que les bits arrivent au DAC on aura la même musique. Les différentes mises en oeuvre peuvent produire des pouillèmes de différence mais grosso modo c'est pareil.
La démat telle qu’on l’entend (PC> streamer>DAC) chez l’auditeur est la solution normale en digital, c'est le CD qui est anormal.....
On l'oublie mais depuis le digital et les worksations, les enregistrements et tous les traitements se font sur disques dur, on est prêt pour la démat . Pour distribuer on a été obligé dans un premier temps d'utiliser le seul support de distribution existant: le CD.
Maintenant qu'on peut distribuer par internet (Qobuz, HDtracks) on a accès au fichier directement, et les limites du support physique n'existant plus on peut produire des fichiers en Haute Définition en PCM ou DSD.
Il faudrait employer un autre mot que dématérialisé, car le CD n'est pas plus "matériel" qu'un disque dur ou une carte mémoire, ce sont trois objets qu'on peut prendre en main, on devrait le réserver au streaming car là on n'a pas de support physique chez soi. Un peu comme vinyle ou radio autrefois, soit on possède la musique sur un support soit on l'écoute sans la posséder.
Beaucoup sont encore dans ton cas, il faut dire que quand on lit des forums sur la démat, ça paraît plus difficile que de lancer une fusée sur la lune. Pourtant, sans déployer des effots colossaux on peut avoir de très bons résultats.
J'ai déjà dit quelque part ce que j'ai constaté chez un ami qui avait du HDG (Westminster, Accuphase, Bel Canto), un portable avec une clé M2tech (120 E) est, selon nos écoutes ce jour-là, égal ou supérieur à un lecteur haut de gamme (3 D lab, Teac vrds 25), le câble digital fait plus de différence.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;