Oui , je partage, car en effet il est assez difficile d’avoir un bon préampli qui ne soit pas source de coloration, détérioration du signal, et le direct peut être le meilleur choix pour pas un rond. La rupture d’impédance potentielle d’un pré passif analogique par contre, un peu trop entendu les limitations de ces dispositifs, le respect du signal par le non usage d’un composant actif qui détériore le signal oui, mais souvent au détriment de la définition, au cas par cas donc, mais je comprends sans peine la démarche et le choix.
L’impédance d’entrée des blocs est elle toujours optimale, hélas non, à étudier au cas par cas... quand le préampli augmente réellement la plage d’adaptation d’impédance il peut y avoir vrai gain en transparence, que cela se fasse sans coloration est un autre chantier. Parfois ajouter un étage de gain peut aussi donner un plus, selon le gain du bloc, le rendement des enceintes, on peut arriver à etre limite en gain global sur la chaine, pour peu qu’on adopte une correction par convolution nécessitant d’abaisser les niveaux numériques, tout comme plus de gain peut donner à la restitution une ampleur, assise, énergie qui parfois fait défaut aux enceintes, ou ampli accompagné de sa source seule ; c’est un artifice certes, mais tout l’étage de gain reste un artifice pour amplifier le signal de toute façon, le chemin n’étant jamais direct (sauf FDA qui le sont plus en bypassant conversion et amplification analogique).
Cela ne remet pas en cause l’occasion Audia qui semble intéressante, un bloc classe A de 100 watts d’une marque réputée pour faire des amplis qui font de la musique , pas trop vieux et pour 2000€, c’est probablement le seul cas existant en occasion hors amplis chinois, à étudier disons.
L’impédance d’entrée des blocs est elle toujours optimale, hélas non, à étudier au cas par cas... quand le préampli augmente réellement la plage d’adaptation d’impédance il peut y avoir vrai gain en transparence, que cela se fasse sans coloration est un autre chantier. Parfois ajouter un étage de gain peut aussi donner un plus, selon le gain du bloc, le rendement des enceintes, on peut arriver à etre limite en gain global sur la chaine, pour peu qu’on adopte une correction par convolution nécessitant d’abaisser les niveaux numériques, tout comme plus de gain peut donner à la restitution une ampleur, assise, énergie qui parfois fait défaut aux enceintes, ou ampli accompagné de sa source seule ; c’est un artifice certes, mais tout l’étage de gain reste un artifice pour amplifier le signal de toute façon, le chemin n’étant jamais direct (sauf FDA qui le sont plus en bypassant conversion et amplification analogique).
Cela ne remet pas en cause l’occasion Audia qui semble intéressante, un bloc classe A de 100 watts d’une marque réputée pour faire des amplis qui font de la musique , pas trop vieux et pour 2000€, c’est probablement le seul cas existant en occasion hors amplis chinois, à étudier disons.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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