Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions diverses sur les enceintes
Bonsoir,

Parce que ce qui me motive n’est pas seulement de produire une bonne enceinte, mais aussi (et surtout presque) de comprendre et éventuellement d’explorer de nouvelles pistes, voici quelques questions que je me pose au sujet des HP :

La phase tout d’abord:
Plus un HP travaille sur une large plage de fréquence, et plus sa phase semble « torturée ».
J’ai lu les CR de certains qui « compensaient » cette phase avec REW ou autres logiciels, mais voici la question que je me pose :
Un HP travaillant sur une plage de fréquences allant de 2/300 à 2500Hz environ (le plus courant je crois, plus la pente des filtres…), va devoir enchainer des fréquences très diverses, parfois théoriquement simultanées (le cerveau fera le regroupement), mais va forcément s’en trouvé décalé au niveau phase, quelque soit la correction appliquée en amont.
Comment fait-on pour intégrer ce phénomène inévitable… ?

L’impédance:
Mettons une enceintes 3 voies, avec un filtrage passif pour les séparer entre elles (le plus courant je crois , pente à 6 db)
Chaque  HP à ses propres courbes d’impédance, fonction des fréquences qu’il doit traiter.
Même si l’on considère un fort facteur d’amortissement de l’ampli (pas pour tous), l’impédance vue par l’ampli à l’instant T sera son impédance globale, pas la réalité des HP en cet instant.
Comment faire pour délivrer le courant au plus juste de ce qui serait nécessaire pour chaque HP, à un instant donné ?

La contre réaction :
Oublions la pollution du retour des HP…Un ampli asservi à une contre réaction, va réajuster son courant en fonction du retour qu’il a des HP, sur un instant N-1.
Si l’on considère que l’attaque des notes est très importantes dans la perception d’un instrument, ce retour N-1 ne risque-t-il pas de la dénaturer ?
Et plus globalement, même si avec une incidence moindre, la CR aura toujour un temps de retard, l'apport est-il vraiment mieux que le mal ?

Une dernière touche…
Les oreilles captent des ondes, le cerveau transforme ça en musique.
Puisque nos systèmes auditifs varient, les uns les autres, ne risquons nous pas de percevoir les choses chacun à notre façon, indépendamment des enceintes, des amplis et de tout le reste de la chaine… ?
Ce qui nous séduira le plus ne risque-t-il pas d'être ce qui compense le plus nos faiblesses auditives ?
Et devraient-on renier cela, sous prétexte que tel autre équipement est plus linéaire ?
Répondre

Messages dans ce sujet
Questions diverses sur les enceintes - par loandsound - 08-12-2019, 08:52 PM
RE: Questions diverses sur les enceintes - par pda0 - 08-16-2019, 10:48 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 4,269 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)