08-09-2019, 02:49 PM
(08-09-2019, 08:49 AM)one blind mice a écrit : J’ai bien compris ce que vous voulez dire, Frederic préfère l’association avec un bon ampli tube, Pompon recommande un ampli qui puisse les alimenter, tube ou pas tube, et je vous remercie à tous les deux de votre aide.
Exactement !
Il y a du bon et moins bon matériel qu'importe la technologie.
Les transistors ont des particularités, les tubes c'est autre chose et le class-d c'est encore autre chose.
J'ai plusieurs fois essayé des amplis qui manquaient de puissance est ca écrase, la vie s'envole, le rendu se mélange, les attaques ne sont pas franches.
Comment se comporte une technologie avec une impédence élevée ou basse et quel impact sur le son ?
J'ai essayé à l'époque des monoblock tube 8 watts (wave 8) sur mes 1.6. J'ai presque pu atteindre mon niveau d'écoute mais c'était clair que tout était relaché ... ca n'avait pas de charpente, rien n'était éclatant.
J'avais aussi essayé un 100 wpc class-d et j'avais été très surpris de constater que ca contrôlait très bien mes mg1.6. Un linn lk100 (100wpc class-ab) écrasait ben raide sur les mg1.6. Il fallait bi-amplifier les panneaux pour avoir un son qui ne parait pas écrasé ou avoir recourt à un ampli plus puissant.
Le wattage ne dit pas tout car il y a la réserve et comment se comporte l'ampli lorsque l'impédance s'élève.
En boutique, un bryston .5b (100wpc) était loin d'avoir le rendu d'un simple naim nait (35wpc). Le naim produisait un rendu plus net, plus costaud car son alimentation est beaucoup plus imposante que le bryston (qui était pourtant plus puissant).
C'est pour cela qu'il faut faire très attention dans les généralisations qu'on aime tant faire. Il y a du vrai mais il est facile de trouver du contraire aussi.