(08-03-2019, 11:36 PM)Lazar a écrit :(08-03-2019, 06:47 PM)lamouette a écrit :(08-03-2019, 06:36 PM)Lazar a écrit : Si la version ancienne du dacmagic était désuète, la version plus, semble des plus attachantes pour un prix quasi inbatable.
Un dac se doit d'être "connectable" aux normes d'aujourd'hui.
Je ne pense pas que le son d'un Dac intervient pour tant que ça dans un chaîne.
Priorité au duo ampli/enceintes en toute compatibilité.
Depuis l'origine du CD.,les dac embarqués n'ont pas posé de problème.
Il faut que tu écoutes pour te faire une idée, tu ne peux pas savoir sans experience.
Crois moi, le son d'un dac , ça joue grandement sur l'impression de justesse , de précision, de naturel, de sentiment de son analogique justement, toi qui est très orienté son analogique et habitué à entendre ce son.
Tout compte dans une chaîne , ce n'est pas un scoop.
Et personne n'a dit qu'il ne peut pas y avoir un bon dac dans une platine CD, pas n'importe quelle platine non plus.
Le dac est important mais c'est l'association ampli/enceintes qui donne le ton du système.
En partant d'un bon enregistrement, l'étalement des plans sonores, la profondeur du son, le respect de la dynamique, tout ces facteurs sont acquis depuis longtemps du temps des vinyles.
Le numérique à amené une certaine banalisation des sonorités que les circuits de conversion tentent tant bien que mal de corriger. (dac et dac intégré).
Ce qui me désole c'est lorsque je lis des gens qui écoutent des fusibles, des câbles secteur, un dac...
et qui perçoivent des différences audibles.
Mieux vaut en rire.
Quand va t-on cesser de répéter ça éternellement et nier le reste?
Oui c'est le principal mais il n'est pas possible de négliger le reste sous peine d'imprécision globale.
Non le numérique n'a pas apporté un son particulier , ni banalisé ni uniforme. Il y a besoin comme avec l'analogique de traiter correctement toute la chaîne .
Il est d'ailleurs amusant de voir que les gens qui ont du mal à s’accommoder du numérique ont tendance à considérer les platines CD comme analogiques alors que c'est un pur produit numérique avec conversion analogique comme tout autre matériel numérique.
Toutes les platines CD ne sont pas excellentes , le travail pour réussir une bonne platine demande des efforts comme pour concevoir ou assembler un bon système, qu'il soit analogique ou numérique.
Oui, on fait de bons enregistrements de puis longtemps et même quand on les fait en numérique on les fait d'abord en passant par l'analogique, les micros, les préamplis micros sont analogiques, ça n'a donc pas changé de ce coté.
Il reste que pour une bonne restitution il faut encore et toujours bien traiter ces signaux et à la fin du compte c'est encore analogique en bout de chaîne.